Guide de South Australia : Sécurité et accessibilité

Dangers potentiels et conseils

Route. Si vous partez seul dans l'Outback, il est important de signaler votre départ, de bien préparer votre itinéraire et d'emmener un moyen de communication.

Les kangourous sont invisibles le jour pendant les fortes chaleurs. Dès la nuit tombée, ou si le temps est relativement frais, ils sortent et ont la fâcheuse habitude de sauter sous les roues des voitures. Soyez très prudent si vous roulez le soir ou la nuit, d'autant plus que d'autres animaux peuvent également être présents.

Dernier conseil qui pourrait paraître évident, en Australie on roule à gauche. Dans l'Outback, après des heures de conduite sans aucune autre voiture, on a tendance à l'oublier.

Baignades et expositions au soleil. En Australie, la baignade en mer présente des risques. Sur les côtes de l'océan Indien et du Pacifique, les courants peuvent être particulièrement forts et les vagues puissantes. Toute baignade sur une plage non surveillée est à proscrire ; il convient de rester dans la zone délimitée par les drapeaux, la seule qui soit surveillée par les maîtres-nageurs.

En raison des risques présentés par les requins, il est préférable de ne fréquenter que les plages aménagées dans ou à proximité des agglomérations, qui sont équipées de filets de protection. Pour la plongée sous-marine, se renseigner auprès des clubs locaux. Le contact avec certaines méduses présentes à certaines saisons peut être dangereux, voire mortel.

De même, certaines rivières, plages et plans d'eau du Queensland et du Territoire du Nord sont interdites à la baignade en raison de la présence de crocodiles. Suivre scrupuleusement les indications locales.

L'exposition au soleil pouvant se révéler dangereuse, il est conseillé de se protéger la peau et la tête.

Incendies et catastrophes naturelles. L'Australie connaît de nombreux et importants incendies de forêt durant l'été austral (décembre-février) qui peuvent menacer les zones urbanisées. Il convient d'éviter de se rendre dans les zones touchées ou susceptibles de l'être et de s'en remettre aux consignes et recommandations des autorités locales. Ces consignes sont également à suivre pour les zones inondées ou/et sous le coup d'un cyclone tropical.

Femme seule en voyage

L'Australie est un pays relativement sûr en matière de violence, se balader seule dans les agglomérations et sur la côte Est ne pose donc aucun problème. Les précautions d'usage restent cependant nécessaires comme partout dans le monde. Il est préférable d'éviter de s'aventurer seule dans les zones isolées, le bush et l'Outback, ou encore à la nuit tombée.

Voyager avec des enfants

Qu'il s'agisse de la faune, nombreuse et facilement visible (kangourous et oiseaux multicolores, bien sûr, mais aussi baleines et dauphins), ou des paysages, les enfants trouveront leur compte sur cet immense continent.

Les plages de la côte Est remporteront sans doute un grand succès, comme les nombreuses curiosités disséminées sur tout le territoire (grottes du NSW, parcours sur la canopée du QLD et du WA, cascades du NT et Uluru...).

Côté villes et attractions, Sydney et une balade en bateau dans la baie ne les laisseront pas indifférents, tout comme les immenses parcs d'attractions de la Gold Coast et les innombrables musées en tous genres (souvent gratuits), tous mieux conçus les uns que les autres. Et que dire de l'Outback, de ses villes fantômes et des ses mines d'or ou d'opales qui leur feront vivre de belles aventures.

La nourriture ne leur posera aucune difficulté et ils adoreront certainement confectionner eux-mêmes leurs sandwiches.

Ils s'adapteront aisément aux différents types d'hébergements, qu'il s'agisse de roadhouses, de motels ou d'établissements plus confortables, bien souvent équipés d'une piscine. Et que dire d'un voyage en campervan à travers les grandes étendues qui restera inoubliable pour toute la famille.

Les principaux points qui pourraient poser problème sont : les distances, souvent importantes, et qui nécessitent un bon moyen d'occupation pour les petits passagers, les risques liés au soleil et à la mer (pour les baignades en mer, préférez les endroits surveillés et sécurisés) et les limitations d'entrée pour les mineurs dans des endroits parfois bien tentants pour les parents (certains pubs en journée, y compris dans la partie restauration).

Voyageur handicapé

Les moyens de transport, les infrastructures publiques et beaucoup de lieux touristiques sont particulièrement bien aménagés pour accueillir les personnes à mobilité réduite. Différents organismes et associations peuvent vous renseigner, y compris sur le Web.

Voyageur gay ou lesbien

La communauté homosexuelle est représentée dans toutes les grandes villes australiennes et, depuis quelques années, l'île continent est devenue une destination privilégiée pour gays et lesbiennes de tous horizons. Si Sydney est mondialement connue pour ses nombreux lieux réservés à la communauté, il est important de souligner les multiples possibilités d'accueil offertes par d'autres villes comme Melbourne, Adelaide, Perth ou Hobart. Evidemment, il n'en est pas de même dans l'Outback où la vie s'écoule encore pour bon nombre de choses de façon bien plus traditionnelle.
Outre les adresses gay and lesbian indiquées dans les chapitres réservés aux différentes villes australiennes, plusieurs adresses Web intéressantes sont à consulter.

Le Royaume gay et lesbien des îles de la mer de Corail (Gay and Lesbian Kingdom of the Coral Sea Islands)

Le 14 juin 2004, un groupe d'Australiens déçus de leur gouvernement et de la décision d'interdire l'union entre homosexuels prit la mer pour une terre plus hospitalière. Ils revendiquèrent le territoire des îles de la mer de Corail (inhabitées) et firent sécession avec l'Australie. L'un des membres du groupe, Dale Parker Anderson, fut proclamé empereur Dale 1er et une déclaration d'indépendance fut lancée. Les déclarations du royaume ne sont toutefois reconnues par aucun Etat.

Toute personne homosexuelle a le droit de devenir citoyen du Royaume gay et lesbien des îles de la mer de Corail. Aucun visa n'est demandé, "leur sexualité est leur passeport", selon le Premier ministre du royaume. L'hymne national est I Am What I Am de Gloria Gaynor et la monnaie le pink dollar. Le royaume a édité ses propres timbres en juin 2006.

Organisez votre voyage avec nos partenaires en South Australia
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Envoyer une réponse