Guide de South Australia : Jeux, loisirs et sports
Le sport occupe une place importante dans la vie quotidienne des Australiens. Il fait bien évidemment partie des principales activités de loisirs, mais est également présent dans l'éducation scolaire et sociale : 42,8 % de la population âgée de 15 ans et plus pratique une activité sportive au moins trois fois par semaine. Pour arriver à de tels résultats, le pays s'est proposé de faciliter l'accès au sport à toutes les catégories sociales. Il s'est également donné les moyens de soutenir ses meilleurs athlètes. Pour motiver la population bien sûr, mais également pour contribuer au rayonnement international du pays... Les Jeux olympiques et ceux du Commonwealth figurent parmi les grandes épreuves mondiales auxquelles participe l'Australie.
Côté spectacle, les sports qui recueillent habituellement le plus d'audience sont le cricket, la natation et le football australien (footy). Puis viennent le tennis et le rugby (League et Union), suivis de peu par le football (soccer). Enfin, d'importantes retransmissions sont consacrées aux courses de chevaux et canines, sources de paris importants, et aux sports mécaniques.
Pour ce qui est de la pratique, outre les sports classiques liés à l'eau (plongée, surf, natation, sauvetage sportif...), beaucoup d'Australiens sont affiliés à des clubs de lawn bowling et de netball.
Cricket. Le cricket est un sport collectif de batte qui se joue sur un terrain ovale (grounds) gazonné de 135 x 150 m. Les deux équipes qui s'affrontent sont composées de 11 joueurs aux qualités complémentaires afin d'occuper les postes de lanceur (batsman), batteur (bowler) ou gardien (wiket-keeper). Tous les joueurs sont batteurs au cours de la partie. En revanche, seuls quelques-uns effectueront des lancers. Le jeu est dirigé par deux arbitres sur le terrain (umpires).
Football australien, footy ou Australian Rules Football. Élaboré à Melbourne en 1858 afin de permettre aux joueurs de cricket de maintenir leur condition physique pendant l'hiver australien, le football australien est essentiellement pratiqué dans le Sud de l'Australie. La saison régulière se déroule de mars à août. Septembre est dédié à l'AFL Grand Final (Australian Football League) qui a lieu au stade du Melbourne Cricket Ground (MCG) : un stade mythique de 100 000 places.
Le footy se pratique sur un terrain variant de 135 à 185 m de longueur sur 110 à 155 m de largeur et oppose deux équipes de 18 joueurs sur 4 quart-temps de 20 minutes. Le match se pratique avec un ballon ovale (footy) que les joueurs peuvent se transmettre au pied ou à la main. Toutefois, il ne peut y avoir de course balle en mains de plus d'une quinzaine de mètres. Les buts sont constitués de quatre poteaux à chaque extrémité du terrain.
Rugby. Bien que le Rugby Union (rugby à XV) soit la variante la plus pratiquée dans le monde, le Rugby League (rugby ou jeu à XIII) est sans conteste la forme la plus populaire en Australie. Les premières règles du rugby datent de 1845, une époque où ce sport s'adressait avant tout à la bonne société anglaise. En 1895, une majorité de clubs populaires du nord de l'Angleterre décida de se dissocier de la Rugby Football Union britannique pour former ce qui deviendrait la Rugby League. Les principaux motifs évoqués étaient le refus par la Rugby Football Union de compenser les heures de travail perdues du dimanche et de rembourser les billets de trains des joueurs. Plusieurs règles furent progressivement modifiées (touche, mêlée...) afin de rendre le jeu plus rapide. C'est en 1906, que deux postes de troisième ligne furent supprimés pour créer des espaces supplémentaires. Le premier club de rugby à XIII australien fut créé en 1864, à l'université de Sydney. Depuis, c'est sur la côte Est (New South Wales, Queensland et Victoria) que l'engouement pour ce sport est le plus important.
Natation. Avec quelque 100 000 licenciés, la natation est une véritable religion. Dans les écoles, elle est une discipline à part entière, et rares sont les villes australiennes, même les plus modestes, sans piscine. L'Australie est une référence dans le domaine de la natation. En effet, si l'on peut situer à Londres, en 1837, la naissance de la natation sportive moderne et l'organisation des premières courses par une association sportive, c'est à Sydney que sont organisés en 1846 les premiers championnats de natation moderne, puis en 1858 les premiers championnats du monde de natation. C'est aujourd'hui la spécialité dans les disciplines olympiques où brille habituellement l'Australie.
Après des nageurs tels que Ian Thorpe, Libby Trickett, Leisel Jones, Stéphanie Rice ou encore Eamon Sullivan, qui se sont fait connaitre aux jeux Olympiques de 2004 et 2008, les athlètes attendus pour les jeux de Londres 2012 sont James Magnussen, qui a remporté lors des sélections australiennes le 100 mètres libre, en 47'10'', à seulement 19" du record du monde du Brésilien Cesar Cielo, Jessicah Schipper, pour les 100 et 200 m papillon, ou encore les soeurs Cate et Bronte Campbell, pour le 50 m nage libre.
Surf. En 1915, l'Hawaiien Duke Kahanamoku, champion olympique de nage libre, fut invité par la New South Wales Swimming Association pour une compétition de natation à Sydney. Il fit à cette occasion une exhibition de surf sur la plage de Fresh Water avec une simple planche confectionnée dans un tronc. Jusqu'au début des années 1950, le surf ne se développe en Australie que dans les épreuves de surf life saving. La pratique du surf consiste alors à revenir droit vers la plage sur de gigantesques planches creuses.
Il faudra attendre 1956 pour que le surf, introduit par une équipe américaine aux Jeux de Melbourne, se popularise comme un sport à part entière. En 1962, Midget Farrelly est le premier à incorporer les figures de style. Il remportera en 1964 les premiers championnats du monde officiels de surf, suivi par Nat Young en 1966. Dans les années 1970, après quelques modifications notables de la planche, naîtront les marques Ripcurl, Billabong et Quiksilver, aujourd'hui fleurons de l'industrie internationale du surfwear.
En 1976, année de la création d'un circuit professionnel de compétitions de surf, Peter Townsend, décroche le premier titre mondial pro de l'histoire du surf. Il est le premier d'une longue liste de champions du monde australiens tels Wayne Bartholomew, Mark Richards, Mark Occhilupo ou Mick Fanning.
Sauvetage côtier sportif (surf life saving). L'origine du sauvetage côtier sportif remonte à 1902. Se baigner dans l'océan en journée sur les plages de Sydney était alors considéré comme indécent et réprimé par la loi. Après plusieurs annonces tapageuses, un colon anglais nommé William Gocher décida de braver l'interdit revêtu d'un maillot de bain neck-to-knee (cou-genoux). Un mois plus tard, après moult péripéties, le gouvernement modifiait la loi et autorisait enfin la baignade. Devant l'engouement général pour ce nouveau passe-temps et les dangers inhérents à la mer, de petits groupes de sauveteurs bénévoles se formèrent. Ce fut le début des clubs de sauvetage côtier au sein desquels l'entraînement fut très vite considéré comme un sport.
C'est à partir de 1906 qu'on retrace les premières rencontres de sauveteurs à Bondi Beach. Le 18 octobre 1907 est formée la New South Wales Surf Bathing Association, ancètre de la Surf Life Saving Australia, la fédération actuellement en place depuis 1991. Le nombre de membres est évalué à 130 000 répartis dans les 200 clubs du pays. Un système d'éducation complet permet de donner au surf life saving une vocation civique particulièrement développée. Depuis la création des premières associations, les volontaires du sauvetage côtier ont secouru près de 530 000 personnes. Au cours des dernières années, entre 8 000 et 10 000 interventions sont recensées par saison.
Les derniers championnats australiens de life saving, les UBD Australian Surf Life Saving Championships, se sont tenus à Kurrawa Beach, sur la Gold Coast, en mars 2012.
La première édition de ces Jeux s'est déroulée en 1930 à Hamilton (Canada) sous le nom de Jeux de l'Empire britannique et sont organisés tous les quatre ans dans l'un des pays membres du Commonwealth. En 1954, la compétition devient les Jeux de l'Empire Britannique et du Commonwealth puis, en 1970, les Jeux du Commonwealth britannique avant d'adopter son nom actuel en 1978. Sur les 54 nations composant le Commonwealth, seulement six ont participé à toutes les éditions : le Canada, l'Australie, l'Angleterre, l'Ecosse, l'Irlande du Nord et le Pays de Galles. Les Jeux 2006 se sont déroulés à Melbourne. Les 21e Jeux du Commonwealth se dérouleront en octobre 2014 à Glaswow.
Outre l'inévitable cricket, les jeux du Commonwealth ont quelques épreuves bien spécifiques. En voici quelques-unes.
Le rugby à sept ou Sevens. Il s'agit d'une variation du rugby à XV dont les règles de base restent identiques à celles définies par l'IRB (International Rugby Board). C'est une des épreuves phares des Jeux du Commonwealth. Tous les quatre ans, les 24 plus grandes nations du rugby se retrouvent pour disputer la Coupe du monde de rugby à sept et remporter la Melrose Cup.
Le lawn bowling. Originaire d'Angleterre, ce sport est très populaire dans tout le Commonwealth et une partie des États-Unis. Proche de la pétanque, le jeu consiste à faire rouler des boules légèrement asymétriques (les bowls) le plus près possible d'un petite balle blanche (le jack ou kitty ou encore sweetie). Le lawn bowling comporte plusieurs variantes et se joue aussi bien à l'extérieur (gazon coupé au millimètre ou synthétique) qu'en intérieur. Les premiers championnats du monde ont eu lieu en 1966 et se déroulent tous les quatre ans depuis 1972.
Le netball. Le netball, variante du basketball, est un sport collectif féminin. Créé en 1895 dans les cours d'école anglaise pour répondre à des exigences de tenue, il est très rapidement devenu populaire dans tout le Commonwealth sous le nom de ladies basketball, puis women basketball. Son nom actuel date de 1970. Aujourd'hui, l'Australie compte plus d'un million de joueuses licenciées. Un championnat du monde est organisé tous les quatre ans depuis 1963 sous la responsabilité de la Fédération internationale du netball (IFNA).
En Australie, comme en Nouvelle-Zélande, personne n'a oublié Phar Lap, le mythique cheval de course qui déclencha les passions dans les années 1930. En seulement 4 ans (1929-1932), Phar Lap remporta 37 victoires sur 51 courses avant de mourir mystérieusement. Aujourd'hui son coeur est exposé au National Museum of Australia, son corps au Melbourne Museum et son squelette au National Museum de Nouvelle-Zélande : son pays d'origine où il n'a jamais couru.
Le Tri-Nations. Depuis 1999, le Tri-Nations permet à l'Australie, la Nouvelle-Zélande et la Grande-Bretagne de se confronter dans une sorte de minichampionnat du monde.
La Coupe du Pacifique. Depuis 1974, les nations du Pacifique organisent chaque année cette compétition avec des joueurs issus d'Australie et de Nouvelle-Zélande. Y participent les Tonga, les Fidji, la Papouasie-Nouvelle-Guinée et les Samoa.
L'ANZAC Test. Il s'agit d'une compétition annuelle entre les Kangourous australiens et les Kiwis néo-zélandais.
La randonnée (ou buswalking) et les sports d'eaux remportent évidemment la palme dans ce pays où la nature est omniprésente et bordé de toute part par la mer ou l'océan. En dehors de la simple baignade beaucoup apprécieront de s'essayer au surf. Les spots sont nombreux, essentiellement sur les côtes Est et Sud-est. Pour ce qui concerne la plongée sous-marine et le snorkeling (masque +palmes +tuba), on ne peut que conseiller la Grande Barrière de Corail mais également les récifs au nord de Perth.
Toutes les autres activités sportives imaginables sont possibles. Alors que l'équitation, les randonnées à dos de dromadaire ou à vélo s'offrent à tous, les amateurs de sensations fortes seront servis avec des sports tels que le parachutisme, le parapente, le saut à l'élastique, le rafting, le deltaplane... Pour ceux qui se trouveraient sur l'île-continent au coeur de l'hiver australien, entre juin et octobre, il est même tout à fait envisageable d'aller skier dans les Snowy Mountains.
Dans le Queensland. Les spots de la Gold Coast (dont Burleigh Heads et Surfers Paradise) et celles au nord de Noosa.
En New South Wales. Bondi et Newcastle (les spots les plus réputés), Coffs Harbour, Jervis Bay, Byron Bay.
Dans le Victoria. Bells Beach et Torquay, tout au long de la Great Ocean Road, les plages du parc national de Winston Promontory ou enfin ceux de la dangereuse côte de Port Campbell.
En South Australia. Le spot le plus connu des surfeurs est sans aucun doute Cactus Beach.
En Tasmanie. Cremorne Point, près de Hobart, qui abrite de belles vagues, ou sur la côte Ouest, près de Marrawah.
Découverte du pays
- Les plus de l'Australie
- L'Australie en 30 mots-clés
- Survol de l'Australie
- Cuisine australienne
- Les personnalités célèbres : Australie
Infos pratiques
- Argent
- Bagages
- Décalage horaire
- Électricité, poids et mesures
- Formalités, visa et douanes
- Horaires d'ouverture
- Internet
- Jours fériés
- Langues parlées
- Poste
- Quand partir ?
- Santé
- Sécurité et accessibilité
- Téléphone
Histoire & culture
Autre
Galerie Photos