Fortifications vénitiennes
Avant de parler de division, insistons d’abord sur ce qui unit le centre historique et permet de se repérer : les fortifications vénitiennes. L’ensemble de vieille ville est cerné de remparts circulaires de 4,8 km de diamètre datant du XVIe siècle. Ils sont bien préservés et forment, vus du ciel, une belle étoile à onze branches : onze bastions. Cinq de ces ouvrages défensifs sont situés dans la partie Sud, cinq autres dans la partie Nord et le onzième, à l’est, se trouve dans la zone tampon sous contrôle des casques bleus. On ne peut pas faire le tour complet des fortifications, il faut passer par deux points de passage, au centre et à l’ouest : des « postes-frontières » qui ne disent pas leur nom, mais qui, eux aussi, unissent la ville.
Vieille ville de Nicosie-Sud
La ville intra-muros chypriote grecque est située au sud, entre les fortifications et la zone tampon (au nord). Les remparts sont ici dotés de deux portes vénitiennes : celle de Famagouste, à l’est, et celle de Paphos, à l’ouest. Sur les bastions sont installées les deux places principales qui font la jonction avec la ville nouvelle : la place Eleftheria, au sud, esplanade piétonne de style contemporain qui se prolonge avec les douves aménagées en parc, et la place Solomos, à côté, à l’ouest, qui abrite la plus importante gare routière du pays. À l’intérieur de la vieille ville, on suit la grande rue piétonne Ledra de la place Eleftheria au point de passage Ledra/Lokmacı. À l’est, se trouvent le joli quartier de Laïki Gitonia et le musée Leventis (près de place Eleftheria), la tour Shacolas avec un musée panoramique, l’agréable place Faneromeni (près du point de passage), puis, plus loin, la mosquée Ömeriye et le complexe de l’Archevêché avec son palais, ses deux co-cathédrales orthodoxes grecques et ses musées, dont le précieux Musée byzantin. À l’ouest, on longe la petite cathédrale maronite pour parvenir à la porte de Paphos et au point de passage du Ledra Palace.
Vieille ville de Nicosie-Nord
La ville intra-muros chypriote turque est elle aussi délimitée par les fortifications et la zone tampon (au sud). Au nord, la troisième porte vénitienne, celle de Kyrenia, mène vers la ville moderne et la gare routière. Elle est reliée par la rue Girne (le nom de Kyrenia en turc) au point de passage Ledra/Lokmacı en passant par la place Atatürk où se trouvait le palais des Lusignan et où se dresse aujourd’hui la « colonne vénitienne ». À l’est de la vieille ville, près du point de passage Ledra/Lokmacı, se trouvent les trois bâtiments les plus emblématiques de tout Nicosie : le Büyük Han (caravansérail ottoman), la mosquée Selimye (ancienne cathédrale Sainte-Sophie qui ressemble à Notre-Dame de Paris) et le Bedesten (ancienne église Saint-Nicolas). À l’ouest, le superbe quartier d’Arabahmet est peu touristique, mais c’est, selon nous, la plus belle partie de toute la ville. Il abrite plusieurs lieux de visite, dont une église arménienne médiévale, et ses bastions avec cafés dominent le point de passage du Ledra Palace.
Ville nouvelle de Nicosie-Sud
Dans ces pages, nous n’évoquons presque pas la ville nouvelle de Nicosie-Nord. Car, soyons honnêtes, elle n’est pas très intéressante. En revanche, la ville nouvelle de Nicosie-Sud regorge de restaurants, de cinémas, de parcs pour se promener ou faire son jogging (dont celui d’Athalassa, classé parc national) et elle abrite en particulier le musée de Chypre qui regroupe les découvertes archéologiques les plus importantes du pays (près de la porte de Paphos) et la pinacothèque Leventis (près de la place Eleftheria) avec des tableaux de Monet, Renoir, Chagall… Enfin, à l’ouest de l’agglomération se trouve le point de passage Agios Dometios-Metehan, qui permet de passer en voiture d’une partie à l’autre du pays.