Guide du Pakistan : Les personnalités célèbres : Pakistan

Asia Bibi

Rien ne prédestinait cette ouvrière agricole analphabète, chrétienne, mère de cinq enfants, et originaire d'un petit village du Pendjab à être projetée sur le devant de la scène internationale. En 2009, âgée alors de 38 ans, Asia Bibi participe comme chaque année à la cueillette de baies dans un champ. Il fait une chaleur accablante. Les jeunes femmes musulmanes qui travaillent avec elle, lui demandent d'aller leur chercher de l'eau au puits. Asia Bibi s'exécute : elle se rend au puits, remplit un récipient d'eau, en profite pour boire, puis revient auprès des autres femmes. L'une d'entre elles l'accuse d'avoir souillé le verre, et l'eau de par sa chrétienté. Asia Bibi se défend, ce qui ne plaît pas à l'autre femme qui l'accuse aussitôt de blasphème. S'ensuit l'emprisonnement de la jeune chrétienne, puis un simulacre de procès, et une condamnation à mort en première instance. Le verdict suscite l'indignation, et une forte mobilisation en sa faveur à l'étranger. Le 4 janvier 2011, le gouverneur du Pendjab Salman Taseer qui propose de réécrire la loi de 1986 sur le blasphème afin d'éviter qu'elle ne soit brandie à tout bout de champ, est assassiné par son propre garde du corps. Le 2 mars, le ministre fédéral des Minorités religieuses, Shahbaz Bhatti, subit le même sort, pour les mêmes raisons. Neuf ans après les faits, le 31 octobre 2018, Asia Bibi est finalement acquittée en appel par la Cour suprême. Malgré la fureur des extrémistes religieux, le verdict est confirmé quelques semaines plus tard. Enfin libre, Asia Bibi part vivre au Canada où sa famille est déjà installée.

Abdul Sattar Edhi

Cet humanitaire et philanthrope né en 1928, et décédé en 2016, a dédié sa vie aux Pakistanais les plus défavorisés. En 1957, il crée la fondation Edhi. Tout commence par une petite boutique qu'Abdul Sattar Edhi achète puis convertit en clinique afin de dispenser des soins gratuitement. Puis, à bord d'une ambulance, il arpente les rues de Karachi pour prodiguer les premiers soins à quiconque en avait besoin. La fondation se développe peu à peu jusqu'à devenir tentaculaire. Aujourd'hui celle-ci est à la tête du plus gros service d'ambulance volontaire au monde. Elle comprend également des hôpitaux, des orphelinats, des dispensaires, des centres de réhabilitation pour personnes dépendantes aux drogues... " Aucune religion n'est supérieure à l'humanité ", tel était le précepte clé d'Abdul Sattar Edhi, et de tous ceux travaillant avec lui. La fondation, aujourd'hui gérée par sa femme Bilquis et leur fils Faisal, continue d'accueillir tous les nécessiteux sans faire de distinction de religion, de race ou de culture.

Faiz Ahmed Faiz (1911-1984)

Il est l'un des plus notables poètes ourdouphones, pressenti quatre fois pour le prix Nobel de poésie. Après des études d'ourdou, de perse et d'arabe, Faiz Ahmed Faiz devient professeur à Amristar puis à Lahore. Ses poèmes, qui évoquaient jusqu'alors la beauté et l'amour, prennent une teinte de plus en plus politique. En 1942, il quitte l'enseignement et rejoint l'armée indienne britannique. Témoin de la guerre indo-pakistanaise de 1947, il préfère délaisser les rangs de l'institution militaire et devient rédacteur pour le Pakistan Times, un journal anglophone socialiste. La même année, il cofonde le parti communiste pakistanais. Son engagement politique lui vaut d'être accusé d'avoir pris part à un complot de coup d'État soutenu par les soviétiques. Il est condamné à mort et passe quatre années en prison avant d'être libéré. Il s'exile à Londres et à Moscou puis revient au Pakistan en 1964. Huit ans plus tard, le Premier ministre Zulfiqar Ali Bhutto le nomme conseiller des ministres de la Culture et de l'Éducation. Lorsque ce dernier est chassé du pouvoir par Zia Ul-Haq, Faiz Ahmed Faiz reprend le chemin de l'exil et part s'installer à Beyrouth avant de rentrer au Pakistan en 1982 et d'y mourir deux ans plus tard. Son engagement contestataire se retrouve dans ses oeuvres, qui ont largement influencé la littérature et l'art pakistanais. En 1990, il reçoit à titre posthume le Nishan-e-Imtiaz, la plus haute distinction civile pakistanaise, décerné par Benazir Bhutto.

Abdul Qadeer Khan

Scientifique et ingénieur, il est le père de la bombe atomique pakistanaise. Il est aussi impliqué dans le plus grand trafic de technologie et matériel nucléaires au monde. Après des études d'ingénierie, le Dr Khan effectue un stage au sein d'un consortium anglo-germano-néerlandais chargé de construire des centrifugeuses. Commence alors son activité d'espionnage industriel : le scientifique copie toutes les informations dont il a besoin. Lorsqu'il rentre au Pakistan en 1974, il propose son aide au Premier ministre Zulfiqar Ali Bhutto. Le Pakistan vient justement de rentrer dans une course à l'armement nucléaire militaire alors que sa rivale indienne est sur le point d'en disposer. Après avoir répondu aux demandes pakistanaises, le scientifique se lance dans le trafic international. En 2004, lors d'une allocution télévisée, il admet avoir vendu la technologie nucléaire à plusieurs pays, incluant la Libye, l'Iran ou encore la Corée du Nord. Le lendemain, il est gracié par le président Moucharraf - qui aurait été informé ainsi que tous les chefs d'état-major - mais est détenu en résidence surveillée jusqu'en 2009.

Imran Khan

Premier ministre depuis 2018, Imran Khan est un ancien joueur de cricket qui s'est reconverti en politique après sa retraite sportive. Il a joué pour l'équipe pakistanaise de cricket de 1971 à 1992, année où, capitaine, il a mené son équipe vers la victoire en Coupe du monde. C'est la première et seule victoire du pays en Coupe du monde. En 1996, Imran Khan fonde le Mouvement du Pakistan pour la Justice. Longtemps marginal, le parti devient la troisième force politique du pays lors des élections de 2013, puis remporte celles de 2018.

Jahangir Khan

Originaire de Karachi, Jahangir Khan est considéré comme le meilleur joueur de squash de tous les temps. Né en 1963 avec une double hernie, les médecins lui déconseillent de pratiquer une activité sportive. Mais chez les Khan, le squash est une affaire de famille et Jahangir ne résiste pas longtemps. Il commence à jouer à huit ans avec une raquette offerte par son père, lui-même joueur professionnel. C'est d'abord lui qui l'entraîne, puis son frère et son cousin. A 17 ans, Jahangir remporte son premier titre mondial. Il ne sera détrôné que cinq ans et demi plus tard. Après avoir remporté 555 matches consécutifs, Jehangir Khan, dont le prénom signifie " conquérant du monde ", est entré au Guiness des records.

Nusrat Fateh Ali Khan

Ce musicien pakistanais, né en 1948 et mort en 1997, est considéré comme l'un des plus grands et importants chanteurs de qawwalî, un style musical soufi caractérisé par des mélodies simples, des rythmes entraînants et des improvisations énergiques qui entraînent un état de transe. Nusrat Fateh Ali Khan s'est d'abord fait connaître au Pakistan, où les foules enthousiastes le surnommaient Shahenshah-e-Qawwali (le roi des rois du qawwalî). Il donne une série de concerts à l'étranger à partir de 1985 et gagne alors une réputation internationale. Il a notamment collaboré avec le chanteur Peter Gabriel. À la mort du chanteur soufi en 1997, ce dernier a dit de lui qu'il n'avait " jamais entendu autant de spiritualité dans une voix ".

Pervez Musharraf

Général et homme politique pakistanais, Pervez Musharraf a dirigé le Pakistan de 1999 à 2008. Il s'engage dans l'armée en 1964 et grimpe les échelons jusqu'à être nommé chef de la puissante institution militaire par le Premier ministre Nawaz Sharif en 1998. Un an plus tard, le général Musharraf le renverse lors d'un coup d'État militaire non violent. Il prend la tête du pays, instaure la loi martiale et suspend la constitution. Il la rétablit en 2001 et devient officiellement président de la République. Son mandat a été marqué par le vote d'une loi importante, la " loi de protection des femmes " adoptée en 2006, qui a modifié la législation sur le viol, jusqu'alors très défavorable aux victimes. À son époque, le Pakistan s'est également engagé aux côtés des États-Unis dans leur lutte contre le terrorisme. La victoire de l'opposition lors des élections législatives de février 2008 marque le début des complications pour le président. Le gouvernement de coalition annonce alors son intention de lancer une procédure de destitution contre le chef de l'État, notamment pour violation de la Constitution. Quelques jours plus tard, Pervez Musharraf annonce sa démission le 18 août 2008 et quitte le pays dans la foulée. Il rentre finalement au Pakistan en 2013 pour participer aux élections législatives mais un tribunal pakistanais invalide sa candidature et ordonne son arrestation. Pervez Musharraf est accusé du meurtre de son ancienne rivale Benazir Bhutto, assassinée en 2007. Il est également accusé d'avoir imposé l'état d'urgence en 2007, renvoyé des juges à l'époque où il était au pouvoir, et accusé du meurtre d'Akbar Bugti, un chef rebelle de la province du Baloutchistan dans une opération militaire en 2006. L'ex-général vit aujourd'hui en résidence surveillée dans sa villa des environs de la capitale Islamabad.

Nawaz Sharif

Premier ministre entre 2013 et 2017, Nawaz Sharif est un homme bien connu des Pakistanais. Il a été trois fois aux commandes du pays. Il a effectué un premier mandat en 1990, un deuxième en 1997, et enfin un troisième en 2013. Nawaz Sharif a débuté sa carrière politique durant le régime du président Muhammad Zia-ul-Haq, en devenant ministre en chef de la province du Pendjab. Son second mandat a notamment été marqué par le coup d'État du chef de l'armée Pervez Musharraf qu'il avait lui-même nommé. Le 28 juillet 2017, il est destitué par la Cour suprême après avoir été accusé de corruption et d'évasion fiscale suite au scandale des Panama Papers. Condamné à deux peines de prison, relaxé, puis emprisonné à nouveau, il est aujourd'hui enfermé dans la prison d'Adiala à Rawalpindi.

Malala Yousafzai

Née dans la vallée de Swat en 1997, Malala est une jeune activiste qui se bat pour les droits des femmes et des jeunes filles en particulier. Elle est devenue mondialement célèbre après avoir été victime d'une tentative d'assassinat par les talibans en octobre 2012. Deux ans après que les insurgés aient pris le contrôle de la vallée en 2007, et alors qu'elle n'avait que onze ans, Malala a commencé à tenir un blog hébergé par la BBC, le " Journal d'une écolière pakistanaise ". Elle y dénonçait l'occupation des talibans, leurs exactions et le fait qu'ils brûlaient des écoles pour filles. En 2014, elle obtient le prix Nobel de la paix (avec l'Indien Kailash Satyarthy). À 17 ans, elle est la plus jeune lauréate de l'histoire de ce prix. Au Pakistan, Malala ne fait pas l'unanimité. Pour certains, la jeune fille est une héroïne. Pour d'autres, adeptes de la théorie du complot, son attaque est un coup monté par des puissances extérieures.

Organisez votre voyage avec nos partenaires au Pakistan
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Envoyer une réponse