Guide du Pakistan : Comment partir ?
Le Pakistan est une destination très confidentielle. Rares sont les tour-opérateurs français qui y proposent des circuits ou des séjours.
Vous trouverez ici quelques tours-opérateurs généralistes qui produisent des offres et revendent le plus souvent des produits packagés par des agences spécialisées sur telle ou telle destination. S'ils délivrent des conseils moins pointus que les spécialistes, ils proposent des tarifs généralement plus attractifs.
Le prix moyen d'un vol Paris-Islamabad est de 800 €. Le Pakistan n'étant pas une destination touristique, les prix ne varient pas énormément.
Le tourisme est en pleine extension dans les régions du Nord, tout particulièrement dans la vallée de Hunza. Les prix des chambres d'hôtel donnés dans ce guide sont ceux communiqués par les établissements, mais ils peuvent être fluctuants selon les saisons et les disponibilités. Ne pas hésiter à négocier le tarif des chambres (surtout en basse saison).
Vous trouverez des hôtels dans toutes les moyennes et grandes villes. Ce qu'il faut savoir :
Certains hôtels très bas de gamme n'acceptent pas les femmes seules.
Si vous voyagez en couple (homme/femme), certains hôtels (les plus bas de gamme) vous demanderont un certificat de mariage.
Il est souvent possible de négocier.
Les sites de camping se trouvent dans les régions du Nord et sont généralement tenus par des hôtels. Si vous avez le matériel nécessaire, vous pouvez aussi pratiquer le camping sauvage.
Le site www.workaway.info met en contact des voyageurs (prêts à travailler une vingtaine d'heures par semaine) et des hôtes (qui offrent l'hébergement et le couvert). Vous y trouverez quelques annonces de familles pakistanaises prêtes à vous accueillir en échange d'un coup de main.
Le Pakistan est relativement bien équipé en termes de transports (avions, bus, trains, mini-bus, tuk-tuk, etc.) Globalement, il sera tout de même plus pratique d'avoir son propre véhicule. Les régions du Nord se parcourent principalement en 4x4. Les routes sont généralement en bon état. Toutefois, certains trajets courts en distance sont longs à parcourir.
Plusieurs compagnies aériennes assurent des vols internes. La principale est la compagnie nationale PIA (Pakistan International Airlines - www.piac.com.pk/). Ses vols relient toutes les grandes villes du pays. Voyager en avion vous coûtera près de dix fois plus cher que voyager en bus ou en train mais vous fera économiser beaucoup de temps. Ne soyez pas surpris, les places sont vendues un peu plus cher aux étrangers qu'aux Pakistanais.
Vous pouvez très facilement voyager en bus au Pakistan. La meilleure compagnie est Daewoo (www.daewoo.com.pk/), qui relie une cinquantaine de villes et dont les bus sont équipés de télévisions et de l'air conditionné. Vous trouverez dans quasiment toutes les villes des " gares routières " d'où partent des mini-bus et des vans. Les régions du Nord sont parcourues par les bus de la compagnie NATCO (www.natco.gov.pk).
Seules les régions du Nord ne sont pas desservies par les trains, dont les lignes maillent sinon quasiment tout le territoire. Il y a sept types de wagons disponibles : air-conditioned sleeper, air-conditioned parlour, air-conditioned lower, air-conditioned lower special, first sleeper, economy, second (du plus cher au moins cher). Les trains sont généralement à l'heure et assez confortables si vous choisissez les meilleurs wagons.
Vous pouvez facilement louer une voiture au Pakistan, et, si vous n'êtes pas très à l'aise avec la conduite, engagez un chauffeur. Conduire sur les grands axes n'est pas très difficile. En revanche, la circulation est un peu anarchique dans les villes.
Vous trouverez deux sortes de taxi : les jaunes et les blancs. Ces derniers appartiennent à des compagnies privées : ils sont donc plus chers et plus sûrs. À Islamabad, aucun problème pour prendre les taxis jaunes. N'hésitez pas à marchander un peu la course. À Karachi, préférez les taxis privés.
Il y a énormément de conducteurs de motos au Pakistan. C'est un moyen de transport privilégié par beaucoup, pratique pour se faufiler dans une circulation parfois un peu chaotique. Vous ne trouverez quasiment que des Honda, probablement parce que c'est l'une des trois seules marques à assembler ses modèles sur place.
Découverte du pays
Infos pratiques
Histoire & culture
Autre
- Bienvenue au Pakistan !
- Fiche technique
- Idées de séjour
- Comment partir ?
- Le Pakistan en 30 mots-clefs
- Histoire
- Mode de vie
- Lexique
- Monnaie
- Taux de change
- Coût de la vie
- Budget
- Banques et change
- Moyens de paiement
- Pourboires, marchandage et taxes
- Duty Free
- Réglementation
- Matériel de voyage
- Obtention du passeport
- Formalités et visa
- Douanes
- Conseils pratiques
- Développer – Partager
- Climat
- Conseils
- Maladies et vaccins
- Centres de vaccination
- En cas de maladie
- Assistance rapatriement – Assistance médicale
- Trousse à pharmacie
- Urgences
- Femme seule en voyage
- Voyager avec des enfants
- Voyageur gay ou lesbien
Galerie Photos