Guide de Hong Kong et Macao : Mode de vie
Famille. La famille hongkongaise typique ressemble de très près à sa cousine chinoise. On compte donc deux enfants par famille pour les plus aisés mais plutôt un enfant pour les familles en moyenne. La question de la natalité étant presque toujours jumelée avec celle du logement.
Retraite. Malgré l'impact de la crise financière de 2009 qui a très durement touché la Chine et Hong Kong, le PIB par habitant demeure l'un des plus élevés d'Asie après le Japon. On assiste par contre à un vieillissement progressif de la population, qui a conduit le gouvernement à instituer un système de retraite par capitalisation obligatoire.
Le respect des parents est toujours exigé des enfants, même si l'on observe une tendance au culte de l'enfant-roi. L'éducation reste stricte. Durant toute la scolarité, les enfants portent l'uniforme de leur établissement, de la maternelle jusqu'au collège. Malgré les lois sous l'Empire britannique interdisant la polygamie, les traditions ont la peau dure : certains hommes d'affaires entretiennent une deuxième famille en Chine continentale. A Hong Kong comme en Chine, la famille est le ciment de la société chinoise. La diaspora chinoise doit d'ailleurs sa puissance dans le monde des affaires à ses liens familiaux. La couleur traditionnelle des mariages est le rouge. La mariée porte un " diadème phoenix ", symbolisant le yin.
Quand on observe la société chinoise de l'extérieur, il semble qu'hommes et femmes aient les mêmes fonctions. Chauffeurs de bus, ouvriers dans le bâtiment, cadres supérieurs... A première vue aussi, peu de femmes enceintes dans la rue, comme si elles hésitaient entre carrière et vie familiale. Plus le temps d'avoir des enfants, la vie à Hong Kong est toujours trop " overbookée " ! On dénombre d'ailleurs à Hong Kong plus de 40 % de femmes célibataires (un taux qui a doublé en 10 ans). Environ 130 000 femmes déclarent simplement vouloir vivre seules. Le modèle familial traditionnel chinois est en train d'éclater suite au boom économique. Selon le gouvernement de Hong Kong, le nombre de femmes fonctionnaires occupant des postes supérieurs est huit fois plus grand qu'il y a vingt ans et les revenus ont augmenté considérablement dans tous les secteurs. Les femmes de Hong Kong jouissent du statut social parmi le plus haut en Asie et leur pouvoir de décision est souvent plus grand que dans les pays occidentaux. Elles prennent peu à peu en main le pouvoir financier d'Etat, affectant directement le modèle de consommation de la société et le développement économique. De nombreuses femmes poursuivent leur carrière après avoir eu un enfant. Les femmes seraient aussi en surnombre par rapport aux hommes, du fait de l'afflux massif de travailleuses étrangères (provenant des Philippines, d'Indonésie et de Thaïlande) et d'épouses chinoises venues se marier à Hong Kong. La ville est devenue un eldorado pour de nombreuses femmes en quête de vie meilleure. La balance majoritairement féminine de Hong Kong contraste avec la balance chinoise, majoritairement masculine, du fait notamment de l'avortement sexuellement sélectif, qui permet plus que jamais de favoriser un enfant mâle.
L'homosexualité n'est pas vraiment monnaie courante à Hong Kong et c'est pourquoi elle se limite au domaine privé et à quelques rares clubs dans le quartier de Central. L'échange de tendresse en public entre personnes du même sexe peut occasionner des réactions discriminatoires de la part de la population. Parfois, on voit des hommes se tenant la main dans la rue. Cela n'a rien à voir avec l'homosexualité, mais c'est le témoignage d'une sympathie mutuelle et d'une autre compréhension des sexes l'un envers l'autre. La tolérance est néanmoins beaucoup plus grande sur l'île de Hong Kong et notamment à Central en raison de la forte population expatriée. Des stars locales ou des hommes politiques du parti démocrate apportent leur soutien à la communauté LGBT en participant à différents événements de solidarité. On trouve quelques bars et clubs gays et une gaypride est organisée chaque année depuis 2008. Les lois de Hong Kong ne proscrivent ni ne protègent l'homosexualité. Ce n'est qu'en 1991 que l'homosexualité a été décriminalisée. En 2013, une affaire a fait les gros titres de la presse locale lorsqu'un milliardaire hongkongais a promis 100 millions de dollars à l'homme qui saurait séduire sa fille homosexuelle. Celle-ci a répliqué dans une lettre publique expliquant son choix et appelant son père et la société à plus de tolérance.
La grande majorité de la population pratique les deux religions anciennes : le bouddhisme et le taoïsme, ainsi qu'une morale, le confucianisme. Différentes divinités bouddhiques et taoïstes se côtoient dans la plupart des temples chinois du territoire, qui en compte environ 600. En dehors du bouddhisme et du taoïsme, d'autres religions sont pratiquées à Hong Kong, notamment le christianisme, l'islam, l'hindouisme, le sikhisme et le judaïsme. On dénombre une majorité de catholiques romains chez les chrétiens. Il existe une cathédrale catholique sur Chaine Road, une église anglicane sur Garden Road, toutes deux situées côté Hong Kong. Le territoire compte, en outre, de nombreuses églises catholiques, ainsi que divers temples protestants et autres lieux de culte. Parmi les plus importants, citons la mosquée de Nathan Road à Tsim Sha Tsui, le temple hindou de Happy Valley, le temple sikh de Wan Chai et la synagogue Ohel Leah de Robinson Road, ces derniers étant situés côté Hong Kong.
Les Hongkongais accordent également beaucoup d'importance à d'autres sciences, comme la géomancie, l'astrologie chinoise, la phrénologie et la physionomie, couramment utilisées pour prédire l'avenir. Dans certains temples, on peut se faire prédire l'avenir contre une petite somme d'argent. Afin de rencontrer les praticiens de ces disciplines, rendez-vous dans l'un des nombreux temples, entre autres à celui de Man Mo, côté Hong Kong, ou celui de Wong Tai Sin, côté Kowloon (ouverts de 7h à 17h). On y trouve rarement quelqu'un parlant anglais, il vaut donc mieux vous faire accompagner d'un traducteur chinois. Une pratique très courante consiste à agiter une boîte de bâtonnets de bambou (fortune sticks), appelée chim. Le premier bâtonnet tombé comporte un numéro. Celui-ci renvoie à un message, avec la réponse à la question posée par le fidèle.
Près de cent fabriques de bâtons d'encens existent à Hong Kong. Plus un temple est enfumé, plus il plaît aux divinités qui l'habitent. La pratique religieuse des fidèles se résume souvent à un échange commercial. On consulte les dieux pour obtenir un bon mariage, une réussite professionnelle... Le croyant offre des dons d'encens ou de monnaie.
Hong Kong, pourtant cosmopolite et d'envergure internationale, demeure une ville de culture asiatique, profondément enracinée dans la tradition chinoise. Dans les parcs, à l'ombre des gratte-ciel high-tech, de nombreux habitants pratiquent le tai-chi (succession de mouvements liés les uns aux autres pour assouplir les articulations) ou promènent leur oiseau en cage. Les Chinois de Hong Kong demeurent attachés à leurs croyances et à leurs coutumes. Ils croient encore aux mauvais esprits dont ils cherchent à se protéger, aux chiffres qui portent malheur et aux dragons auxquels il faut accorder le respect qui leur est dû.
Le feng shui est une discipline dont l'objet est d'aménager l'espace de manière à obtenir un cadre de vie et de travail le plus harmonieux possible. Le terme feng shui se traduit littéralement par " vent et eau ", ce qui symbolise, pour les Chinois, l'environnement. Le feng shui est un art de l'habitat qui lie l'homme et son destin à tous les éléments, naturels ou non, qui l'entourent. Depuis des milliers d'années, les Chinois ont le sentiment que leur vie est liée à leur environnement de manière magique. Pour eux, certains éléments de cet environnement peuvent agir sur l'individu, par exemple les collines, rivières, portes, murs, etc. Le feng shui a pour but d'optimiser tout ce qui peut représenter la qualité de la vie, c'est-à-dire la santé, le bien-être, le succès, la richesse, l'amour, les relations sociales, etc. S'ils désirent recueillir à la fois l'estime de la population et la bienveillance des dieux, les entrepreneurs doivent bâtir leurs constructions de titans en fonction du code de la géomancie chinoise. Sur un site bénéfique, on doit donc trouver à la fois le vent, l'eau, la montagne. Ce qui ressemble étrangement à la situation de Hong Kong. D'ailleurs, d'après les géomanciens, c'est sans nul doute la raison essentielle de la prospérité du territoire... La disposition et l'orientation d'un bâtiment sont absolument déterminantes. Ainsi, il est arrivé que d'importants ouvrages, comme la piste de l'aéroport ou l'aménagement de nouveaux quartiers soient suspendus pendant plusieurs mois afin de ne pas troubler le repos du dragon. On cite également le cas de la tour de la Bank of China, qui aurait eu un angle menaçant la résidence de l'ancien gouverneur anglais qu'il aurait fallu protéger en plaçant un grand miroir et un arbre.
Le virus Zika se transmet lui aussi par les moustiques Aedes aegypti qui transmettent la dengue et le chikungunya. Ceux-ci sont plus longs que la normale et on la particularité d'être tigrés. Dans près de 80 % des cas, la personne contaminée n'a aucun symptôme. Cependant, il peut y avoir une apparition de plaques rouges sur la peau et une légère fièvre. Une conjonctivite et des douleurs musculaires peuvent aussi se déclarer. Tous ces symptômes ne durent en général pas plus de 3 jours ! Mais la phase de contamination n'est pas encore bien connue. Ainsi, même si vous êtes contaminés, continuez à vous protéger contre les moustiques, car vous risquez de contaminer un autre moustique qui, à son tour, peut contaminer une autre personne. Un cercle vicieux... La prudence est donc de mise. Protégez-vous en vous munissant d'un répulsif à moustique efficace (il existe toute une gamme allant du bio au plus chimique) et/ou de moustiquaires la nuit. Les femmes enceintes sont les principales concernées. En effet, le virus peut entraîner des malformations chez le foetus pendant la grossesse. Malgré les recommandations et les actions entreprises pour éradiquer le virus, il n'est pas rare d'avoir des alertes épidémiques à Saint-Martin et à Saint-Barthélemy, et de nouveaux cas sont chaque jour découverts. En août 2016, les autorités sanitaires ont enregistré une hausse de 30% des personnes contaminées. Celles-ci ont récemment déclaré que le virus peut aussi se transmettre par voie sexuelle, bien que cela soit très rare. On ne le répétera jamais assez : protégez-vous !
Découverte du pays
- Les plus de Hong Kong
- Hong Kong en 30 mots-clés
- Survol de Hong Kong
- Cuisine locale
- Les personnalités célèbres : Chine
Infos pratiques
- Argent
- Bagages
- Décalage horaire
- Électricité, poids et mesures
- Formalités, visa et douanes
- Horaires d'ouverture
- Internet
- Jours fériés
- Langues parlées
- Poste
- Quand partir ?
- Santé
- Sécurité et accessibilité
- Téléphone
Histoire & culture
Autre
- 香港欢迎您 !
- Fiche technique
- Idées de séjour
- Comment partir ?
- Histoire
- Mode de vie
- Lexique
- Assurances
- S'informer
- Rester
Galerie Photos