Guide de Hong Kong et Macao : Sécurité et accessibilité

Dangers potentiels et conseils

Délinquance. Hong Kong est une des villes les plus sûres au monde, de jour comme de nuit. Cependant, ne tentez pas les pickpockets dans les marchés en laissant traîner votre argent et vos objets de valeur.

Police. La plupart des policiers parlent anglais et vous pouvez les solliciter en cas de besoin.

Drogue. La loi de Hong Kong est très sévère sur la consommation et le trafic de drogue. Elle s'applique aussi aux étrangers. Ce délit est considéré comme un crime.

Pour connaître les dernières informations sur la sécurité sur place, consultez la rubrique " Conseils aux voyageurs " du site du ministère des Affaires étrangères : www.diplomatie.gouv.fr/voyageurs. Sachez cependant que le site dresse une liste exhaustive des dangers potentiels et que cela donne parfois une image un peu alarmiste de la situation réelle du pays.

Femme seule en voyage

Voyager à Hong Kong pour une femme seule ne pose aucun problème, la ville étant une des plus sûres au monde. Bien entendu il est conseillé de rester vigilent pour ne pas provoquer de situations désagréables. La nuit, le métro et les rues sont beaucoup plus fréquentables qu'à Paris, par exemple ! Quant à Macao et son univers (impitoyable) du jeu, elle reste très surveillée par la police, mais une ambiance moins " bon enfant " est parfois perceptible aux abords des casinos. Macao est toutefois très sûre la journée.
Les chinois considérant hommes et femmes sur un pied " d'égalité ", le regard porté sur les femmes voyageant seules est le plus souvent teinté d'indifférence.

Voyager avec des enfants

Il est rare de voir des enfants dans les rues de Hong Kong... En voie de disparition également : femmes enceintes et landaus. La vie à Hong Kong permet en effet de moins en moins de fonder une famille. En témoignent les chiffres à la hausse concernant le célibat, la baisse de la natalité et le manque de temps d'une population active sous pression. De plus en plus de femmes choisissent en effet de privilégier leur vie professionnelle au détriment de leur vie affective. Souvent les couples désireux de fonder une famille partent s'installer en Chine continentale.
Pour autant, si vous devez voyager avec vos enfants à Hong Kong, sachez que cela ne pose aucun problème, la ville offrant toutes les activités possibles (jardins publics, parcs naturels, zoo, parcs d'attractions, aquariums géants, plages, piscines...). Cependant Hong Kong en tant que ville ultra-développée n'est pas à proprement parler un havre de paix pour les touts petits. En effet le trafic, la densité de la population, la pollution de l'air sont susceptibles d'être des éléments perturbateurs. A moins de loger au Sud de Hong Kong, moins pollué et plus calme, et d'organiser vos excursions à distance du centre-ville (pourquoi pas sur l'île de Lamma, interdite aux voitures ?).

Voyageur handicapé

De prime abord, Hong Kong peut sembler être une sorte de parcours du combattant, avec ses trottoirs envahis par la foule, ses escaliers de métro, ses dédales de rues et ses voitures... Pourtant la plupart des ferries sont accessibles par un pont inférieur, les taxis sont très nombreux et adaptés et la plupart des immeubles possèdent des élévateurs.
De plus, des efforts sont faits du côté du gouvernement et de l'office du tourisme pour faciliter la circulation des personnes handicapées en ville et leurs participations aux activités.

Si vous présentez un handicap physique ou mental ou que vous partez en vacances avec une personne dans cette situation, différents organismes et associations s'adressent à vous.

Voyageur gay ou lesbien

La communauté homosexuelle de Hong Kong, si elle n'est pas très développée (environ 5 % de la population), n'en est pour autant pas moins dynamique. Dans ce petit territoire où l'homosexualité était considérée comme un crime jusqu'en 1991, ses membres continuent de lutter au quotidien contre toute forme d'ostracisme et d'abus. Plusieurs avancées juridiques ont permis un rééquilibrage de leurs droits vis-à-vis des hétéros, mais dans les faits, la pression sociale, que ce soit au sein même de la famille, dans les établissements scolaires ou dans les entreprises, conduit encore à de nombreuses formes de discrimination et nuit à l'affirmation de leur identité.

Organisez votre voyage avec nos partenaires à Hong Kong et Macao
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Envoyer une réponse