Guide de Hong Kong et Macao : Hong Kong en 30 mots-clés
Situés dans les ports de Hong Kong, ils protègent les petites embarcations en cas de mauvais temps, mais servent également de points d'ancrage permanent à des dizaines de milliers de Chinois vivant sur leurs bateaux. Dans l'abri anti-typhon d'Aberdeen, de vieilles femmes Tankas proposent un tour du port en sampan. Il existe aussi d'autres grands abris anti-typhon à Lei Yue Mun (côté Hong Kong) et à Cheung Chau. Notez également qu'il existe aussi des abris pour les habitants de l'île : ils sont facilement identifiables et ouvert à tous en cas de grosses tempêtes tropicales.
Traitement médical qui se pratique en Chine depuis plus de deux millénaires et qui consiste à piquer des aiguilles sur des " lignes de force " de certains points du corps, pour compléter les insuffisances du " souffle interne ". Certains instituts proposent des initiations à l'acupuncture. En s'inscrivant à l'avance, il est possible d'assister à une présentation de la discipline illustrée par une séance, et de participer à un petit stage de formation.
L'animal de compagnie traditionnel est ici l'oiseau chanteur (en cage). Pour preuve : allez faire un tour au marché aux oiseaux de Prince Edward ! Vous y verrez aussi probablement d'honorables chinois âgés qui promènent leur oiseau en cage, (au square, dans une maison de thé...), pour lui faire prendre l'air et développer son envie de chanter. Les poissons sont également monnaie courante dans la plupart des foyers (marché aux poissons autour de Shanghai Street), car ils symbolisent le bonheur. Notez que d'ailleurs les cages à oiseaux peuvent constituer un beau souvenir de voyage à rapporter : vous en trouverez en nombre dans les boutiques d'antiquités de Macao notamment.
Certains quartiers de Hong Kong, comme Western notamment, regorgent de boutiques d'apothicaires et d'herboristes dont les produits jouent un rôle important dans la vie des Chinois. Il en reste bien plus à Hong Kong qu'en Chine continentale où les pharmacies traditionnelles ont souvent été balayées par la Révolution culturelle.
En se promenant dans la ville, il est impossible d'échapper aux échafaudages de bambous, qui se dressent parfois jusqu'aux sommets les plus hauts. Plus solides et plus rentables que l'acier, ces montages en bambous dépassent de loin tout ce que l'on peut imaginer dans le domaine de l'ingéniosité et de l'efficacité (résistance à l'humidité et aux cyclones). La structure tubulaire des tiges permet en effet d'obtenir une résistance exceptionnelle. Les ouvriers assemblent et défont les échafaudages de bambous en un temps record, habitués à travailler ainsi depuis des générations.
Il y a quelques années, les quatre bourses de Hong Kong ont été réunies en un seul et même endroit. La bourse de Hong Kong, située à Exchange Square dans Central (d'où elle tire son nom de Hong Kong Stock Exchange), possède un système d'informatisation d'une grande complexité technique, comme peu de Bourses au monde. Une galerie permet aux visiteurs d'avoir une vue panoramique sur le gigantesque hall où s'effectuent les opérations.
Il y a encore une quinzaine d'années, les Nouveaux Territoires, au nord de Hong Kong, étaient une région rurale, synonyme de rizières et de mares aux canards. Aujourd'hui, les villes nouvelles ont poussé comme des champignons. On rase les collines pour ériger des barres d'immeubles et l'urbanisme sauvage fait froid dans le dos. Les campagnes reculent et les paysans sont souvent dépossédés de leur terre.
Le cantonais est, avec le mandarin, la langue officielle des territoires de Hong Kong et Macau. Selon les statistiques, il serait parlé par plus de 60 millions de personnes à travers le monde. Contrairement au mandarin, rares sont les personnes qui se penchent sur l'apprentissage de cette langue difficile essentiellement orale. Lors de votre séjour à Hong Kong, ne vous inquiétez pas : la population vous parlera tout naturellement en anglais.
Lors d'une rencontre, ou d'un rendez-vous d'affaires, on échange sa carte de visite. Vous ne serez pas pris au sérieux si vous n'en possédez pas. La carte de visite se présente et se reçoit à deux mains, et se lit dans la foulée. C'est pratiquement un acte cérémonial, du moins un signe de respect. Si vous avez un besoin urgent de cartes de visite, vous pouvez facilement en faire imprimer en 24 heures un peu partout.
Très en vogue et réservés à l'élite de la société hongkongaise, les clubs privés sont difficiles d'accès et ce n'est pas un oxymore. L'inscription annuelle s'y élève d'ailleurs souvent à plusieurs centaines de milliers de dollars. L'admission demande même parfois des années d'attente, ainsi que le parrainage de l'un des membres.
Il serait dommage de passer un séjour hongkongais sans une séance dans l'un des cinémas de l'île car oui le cinéma hongkongais est titulaire d'une longue histoire. Ce fut même pendant longtemps le seul cinéma chinois avant l'émergence des grands studios de la Chine communiste. Tout cela sans compter que de nombreuses stars sont originaires de l'ex-colonie britannique comme Bruce Lee, Jackie Chan ou encore Maggie Cheung.
Si l'île de Hong Kong et la péninsule de Kowloon ne constituent que 11 % du territoire, elles rassemblent près de la moitié des Hongkongais résidents. En raison du coût prohibitif des loyers, ces derniers, néanmoins, ont tendance à quitter les centres urbains pour s'installer dans les Nouveaux Territoires. La densité de la population est variable d'un quartier à l'autre, de zéro dans les Nouveaux Territoires à 100 000 habitants au km² dans certaines parties de Kowloon. Hong Kong compte l'une des densités les plus fortes au monde, avec environ 6 500 personnes au km².
Traduction littérale : " toucher le coeur ", ce que nous connaissons par chez nous sous le nom de hors d'oeuvre à la vapeur. C'est dire l'importance des dim sum dans la gastronomie de Hong Kong et de la Chine du Sud en général. Il en existe des dizaines de variétés à base de viandes, de crevettes et de farces diverses, salées ou sucrées. Choisissez votre établissement et allez-y le dimanche en journée : vous serez surpris par l'afflux de familles hongkongaises, qui viennent ici faire yum cha, c'est-à-dire boire le thé, une grande tradition locale.
Hong Kong n'est pas si éloignée du Triangle d'Or. La 14 K, l'une des nombreuses triades de Hong Kong, fait circuler l'héroïne, qui a remplacé l'opium des " maisons fleuries " et autres fumeries de jadis. Hong Kong est depuis repassée sous tutelle chinoise (en 1997) et la République populaire ne plaisante pas avec la drogue. La législation de Hong Kong sur la possession et la consommation de stupéfiants est donc très stricte. Des contrôles peuvent être effectués sur la voie publique et entraîner une arrestation immédiate. Des amendes et des peines de prison de durée variable selon la quantité saisie sont couramment infligées par les tribunaux.
Les Hongkongais sont réputés pour leur esprit d'entreprise. C'est ainsi que ce gros caillou, quasi désert lorsqu'il fut investi par les Britanniques au milieu du XIXe siècle, est aujourd'hui l'une des plus fortes places boursières au monde. Il est aisé de le constater partout à Hong Kong en notant la bonne volonté et de l'enthousiasme qui règne dans les commerces.
L'une des particularités de Hong Kong est la place du feng shui dans la construction de la ville. Cette géomancie chinoise se base sur la direction des vents et l'orientation des eaux pour définir l'établissement favorable ou non d'une construction (respect de l'harmonie du Yin et du Yang). Certaines tours ont un mauvais feng shui (comme la Lippo Tower par exemple) et les bureaux peinent parfois à trouver preneur.
Hong Kong a parfois des tendances un peu kitschs, enfantines, qui font sourire les touristes de passage. C'est ainsi que l'on trouve des queues de plus de 100 m devant McDonald's lorsque le cadeau donné avec le menu est un Snoopy ou une Hello Kitty. On reste étonné par le nombre de gadgets électroniques dans les boutiques ou les marchés. Comme les Japonais, les Hongkongais en sont friands et le choix est vraiment large. On trouve ainsi toutes sortes d'accessoires pour smartphones et pour tablettes, petits chauffages ou climatiseurs portatifs.... Dérisoirs, ingénieux ou vraiment sophistiqués, les gadgets ne laissent personne indifférent. C'est également un bonne idée cadeau.
Ah ! La beauté des cartes postales déclinant par tous les temps la ligne d'horizon (l'une des plus célèbres au monde) des gratte-ciel de l'île de Hong kong ! On ne s'en lasse pas. Hong Kong détient d'ailleurs la plus forte concentration de gratte-ciel au monde. Pour apprécier le charme des bâtiments plus anciens, il faut se perdre dans les ruelles historiques de Western District. La place étant limitée à Hong Kong, les densités sont fortes et de nombreux espaces ont été conquis sur la mer. Certains gratte-ciel sont particulièrement célèbres, comme la Bank of China (369 m), dessinée par Leoh Ming Pei ou le Two International Finance Centre (415 m, 90 étages, 5e plus haut du monde), dû à César Pelli. Côté Kowloon, l'International Commerce Center (484 m) est toujours l'une des plus hautes constructions de la région, malgré le boom immobilier de la Chine du Sud.
Dans le monde des affaires, il s'agit du réseau de contacts dont on dispose. Celui-ci est né d'un échange de services, de cadeaux et basé sur un respect et une confiance réciproques. Un contrat ne se base plus seulement sur un prix mais sur une relation mutuellement profitable à long terme.
Les Hongkongais emploient ce terme pour désigner les étrangers à Hong Kong. Un terme que vous entendrez souvent. La tradition littérale du mot est " l'homme fantôme ". Elle désignait à l'origine la figure pâle des Occidentaux. En Chine continentale, on vous appellera laowai.
Voilier dont l'utilisation remonte à plusieurs siècles et dont les voiles de natte ou de toile sont cousues sur des lattes en bambou pour les raidir. Les plus phénoménales d'entre toutes datent des expéditions de l'amiral Zheng He, sous la dynastie des Ming. Le mot " jonque " serait un emprunt au portugais junco, lui-même un emprunt au malais djong, emprunté au cantonais syun !
Un jeu traditionnel chinois qui se joue en plusieurs manches, à 4 joueurs, avec 144 tuiles rectangulaires représentant trois familles ordinaires (les caractères, les cercles et les bambous) et trois séries d'honneurs (les dragons, les vents et les fleurs et saisons). Le mah-jong est souvent un jeu d'argent. Au début, chaque joueur dispose de 13 ou 14 tuiles. En prenant ou en écartant des tuiles, les joueurs essaient de créer des combinaisons (paire, brelan, carré). Le premier qui arrive à obtenir 4 combinaisons et 1 paire avec 14 tuiles annonce " mah-jong ", et termine la manche. On compte alors les points : les tuiles ont une valeur, mais certaines combinaisons (gagnantes ou non) également. Le mah-jong est aujourd'hui l'un des jeux sur mobile parmi les plus populaires.
On est frappé par le nombre de salons de massage à Hong-Kong, on a l'impression que chaque immeuble en renferme plusieurs. Dans cette capitale financière, le massage est le remède n°1 pour soigner le stress et pour se relaxer, on en trouve de toutes sortes et pour toutes les bourses. Le plus prisé des habitants reste le massage des pieds, le " foot reflexology massage " ! Attention cependant de nombreux salons sont en réalité des repaires de prostitution...
La société hongkongaise, comme le monde des affaires chinois en général, est marquée par un système de codes de conduite et de croyances anciennes. La numérologie y occupe une position de premier ordre. Le 8 est le chiffre le plus prisé car il signifie prospérité et richesse. Ainsi, certains dépensent une fortune pour obtenir un numéro de téléphone ou une plaque d'immatriculation comportant un ou plusieurs huit. Des ventes aux enchères ont atteint des sommes astronomiques. Le 4, quant à lui, est un chiffre proscrit puisque sa prononciation se rapproche de celle du caractère de la mort (si). La combinaison du 1 et du 4 signifie " mort éternelle ". Dans certains ascenseurs, vous pourrez même constater que l'étage numéro 14 n'existe tout simplement pas !
Sur Hong Kong Island, la plus belle plage se trouve à Repulse Bay, mais elle est bondée le week-end et il vaut mieux marcher un peu pour rejoindre South Bay, qui se situe à 3 km à l'ouest de Repulse Bay. Les plus longues plages (et bien plus sauvages) sont les trois kilomètres de sable blanc de Cheung Sha et de Pui O, sur l'île de Lantau, ainsi que celles de Tai Long Wan sur la péninsule de Sai Kung. Sinon, il y a autant d'anses bordées d'un petit croissant de sable fin que d'îles désertes. Malheureusement, l'eau est souvent polluée, malgré les campagnes écologiques entreprises par le gouvernement.
Plus communément appelé dauphin rose, ou dauphin à bosse du Pacifique. Cette espèce vit le long des côtes du sud de la Chine, mais on retrouve également des groupes d'individus en Australie ou en Afrique du Sud. Même si à la naissance le sotalie de Chine est noir, c'est à l'âge adulte que son corps prend sa couleur rose pâle. L'animal peut atteindre jusqu'à 3 m et vivre jusqu'à 40 ans. Les spécialistes estiment à 1 000 environ le nombre de dauphins dans le delta des Perles. Depuis quelques années, des réformes cherchent à préserver l'environnement et la protection de l'espèce. Si vous passez par Hong Kong, contactez Hong Kong DolphinWatch pour avoir la chance d'en apercevoir.
Le taiqi quan, littéralement " boxe du faîte suprême " est pratiqué depuis des siècles en Chine. Il vous suffit de traverser un parc le matin à Hong Kong pour en avoir une démonstration. Cette gymnastique se compose de plusieurs taos, soit des enchaînements de mouvements continus et circulaires, exécutés avec lenteur et précision dans un ordre préétabli. Selon la légende, c'est en observant un combat entre un oiseau et un serpent que la technique serait venue à l'esprit d'un moine. La respiration (le qi ou l'énergie vitale) est très importante et doit être lente et profonde. Les Chinois prennent le taiqi quan très au sérieux. Source de santé et de longévité, il est même pratiqué dans les hôpitaux !
Pendant le repas, au lieu de boire du vin ou de l'eau, on boit du thé vert non sucré dans des petites tasses. Il est de coutume de servir du thé aux voisins. Une légende raconte qu'autrefois, alors que l'empereur voyageait incognito avec ses serviteurs, la théière arriva devant lui et il dut se mettre à verser le thé à ses serviteurs. Embarrassés et ne sachant que faire pour ne pas dévoiler l'identité de l'empereur anonyme, les domestiques, habitués à s'incliner devant l'empereur, courbèrent leur index en le tapant sur la table pour simuler une révérence. Encore aujourd'hui, les gens tapotent sur la table avec leur index pour remercier celui qui verse le thé. Une autre tradition veut que celui qui verse le thé le premier soit celui qui paie l'addition.
Sans doute aurez-vous déjà entendu parler de ces organisations secrètes, qui équivalent à la mafia. On en dénombre aujourd'hui six principales : le Grand Cercle, le Bambou Uni, la Fédération Wo, le 14K, la Sun Yee On et la Bande des Quatre Mers (à Taïwan). Impliquées dans le trafic de drogue, le jeu, la prostitution et le racket, elles restent dans l'ombre et vous n'aurez - a priori - pas affaire à elles.
Ce sont les milliardaires de Hong Kong. Certains, originaires de Chine continentale à l'image de Li Ka-shing, ont bâti des empires dans des domaines variés tels que l'immobilier, les télécommunications, la grande distribution, le fret ou la finance.
Il n'y a pas que le décalage horaire à dompter, mais aussi le décalage calendaire ! C'est bien connu, la Révolution d'octobre est en fait la révolution de novembre. Un an plus tard, le tout nouveau pouvoir soviétique remet les pendules à l'heure en adoptant le calendrier grégorien, imposé en 1582 par une bulle papale de Grégoire XIII. Grégoire craignait en effet le glissement de Pâques vers les mois d'été... Toujours est-il que, pour les fêtes religieuses, les orthodoxes russes suivent toujours le calendrier julien, décalé de 13 jours : Noël est célébré le 7 janvier, et le nouvel an est fêté le 13 janvier au soir. Un certain mercantilisme, doublé d'une irrésistible envie de faire la fête, pousse aujourd'hui certains à fêter le Noël catholique le 25, le réveillon du 31, le Noël orthodoxe et l'ancien nouvel an. Ces célébrations n'ont souvent pas grand-chose de religieux, puisque le moment le plus important de l'année orthodoxe reste Pâques, que vous ne manquerez surtout pas, si vous êtes en Russie à cette période. S'ajoutent à ces fêtes traditionnelles celles qui sont imposées par le pouvoir soviétique et auxquelles les Russes restent attachés. Vous pourrez ainsi célébrer en grande pompe la fête des Professeurs (le 5 octobre), celle des Défenseurs de la patrie (le 23 février) et la journée des Cosmonautes (le 12 avril).
Découverte du pays
- Les plus de Hong Kong
- Hong Kong en 30 mots-clés
- Survol de Hong Kong
- Cuisine locale
- Les personnalités célèbres : Chine
Infos pratiques
- Argent
- Bagages
- Décalage horaire
- Électricité, poids et mesures
- Formalités, visa et douanes
- Horaires d'ouverture
- Internet
- Jours fériés
- Langues parlées
- Poste
- Quand partir ?
- Santé
- Sécurité et accessibilité
- Téléphone
Histoire & culture
Autre
- 香港欢迎您 !
- Fiche technique
- Idées de séjour
- Comment partir ?
- Histoire
- Mode de vie
- Lexique
- Assurances
- S'informer
- Rester
Galerie Photos