Guide de Hong Kong et Macao : Population et langues
En raison d'une importante immigration chinoise, la population de Hong Kong a doublé en quarante ans et compte plus de 7 millions d'habitants (7,3 exactement) dont 1,38 million sur l'île de Hong Kong, 2,08 millions à Kowloon et 3,32 millions dans les Nouveaux Territoires. Environ 93 % de la population est chinoise. La population de Hong Kong a énormément augmenté entre 1945 et 1948, et le logement des réfugiés devient la priorité. Le problème du logement est aggravé par d'autres facteurs, notamment le relief et la nécessité de conserver des zones vierges pour le captage d'eau (50 % de l'eau vient de Chine populaire). Hong Kong a dû développer de nouvelles zones urbaines à travers la création de villes nouvelles dans les Nouveaux Territoires. Plus de la moitié de la population de Hong Kong, soit 3,5 millions de personnes, est logée dans des HLM subventionnés par le gouvernement (l'un des pourcentages les plus élevés au monde).
Entre 1996 et 2000, la population a augmenté de 1,1 % et la taille moyenne d'un foyer est de 3,3 personnes. Cette moyenne inclut les étrangers vivant à Hong Kong qui représentent plus de 550 000 personnes, dont environ 170 000 Philippins, 60 000 Indonésiens et 35 000 Américains. La communauté française compte près de 20 000 personnes, un chiffre faisant d'elle l'une des premières populations françaises d'Asie avec Shanghai et Tokyo. Avec un territoire de seulement 1 104 km², Hong Kong - avec ses 6 523 habitants au km² et près de 43 000 habitants au km² sur le territoire de Kowloon - a l'une des densités au monde les plus élevées. De nos jours, on observe d'importants flux migratoires venus de Chine, strictement contrôlés par Hong Kong. Des quotas fixent le nombre d'immigrés approuvés à 150 par jour. Ceux-ci fournissent une main-d'oeuvre bon marché aux entreprises de Hong Kong. Phénomène nouveau, les habitants de Pékin, de Shanghai et de la province du Guangdong peuvent maintenant bénéficier d'un visa de tourisme individuel.
Malgré l'impact de la crise financière de 2009, le PIB par habitant demeure l'un des plus élevés d'Asie après le Japon (42 423 US $ en 2016). On assiste à un vieillissement progressif de la population, conduisant le gouvernement à instituer un système de retraite par capitalisation obligatoire.
Près de 90 % de la population de Hong Kong sont des Cantonais, et la plupart d'entre eux ne parlent qu'un petit peu l'anglais. Les trois langues officielles sont le cantonais, le mandarin et l'anglais. Le dialecte cantonais est la langue la plus couramment parlée, bien que l'anglais soit la langue des affaires. Les agents de police qui parlent anglais portent un insigne rouge sous leur numéro de matricule. Le personnel des hôtels, des boutiques, de nombreux citadins et la plupart des jeunes le comprennent aussi, car son enseignement est obligatoire à l'école. Par ailleurs, l'apprentissage du mandarin est devenu obligatoire depuis la rétrocession de Hong Kong à la Chine.
Découverte du pays
- Les plus de Hong Kong
- Hong Kong en 30 mots-clés
- Survol de Hong Kong
- Cuisine locale
- Les personnalités célèbres : Chine
Infos pratiques
- Argent
- Bagages
- Décalage horaire
- Électricité, poids et mesures
- Formalités, visa et douanes
- Horaires d'ouverture
- Internet
- Jours fériés
- Langues parlées
- Poste
- Quand partir ?
- Santé
- Sécurité et accessibilité
- Téléphone
Histoire & culture
Autre
- 香港欢迎您 !
- Fiche technique
- Idées de séjour
- Comment partir ?
- Histoire
- Mode de vie
- Lexique
- Assurances
- S'informer
- Rester
Galerie Photos