Guide de Hong Kong et Macao : Jeux, loisirs et sports
Manquant d'espace, Hong Kong n'est pas la ville la plus sportive du monde. Pourtant, en cherchant un peu, on peut pratiquer toutes sortes de sports, allant du kung-fu au ski nautique, en passant par le flamenco et le cricket. De leur côté, les Hongkongais préfèrent la randonnée et le tai-chi, quand ils n'ont pas encore été convertis aux lois du fitness club type " California ", dont vous verrez des affiches un peu partout. On rencontre également des adeptes du tennis et du squash, des fans de football et, bien entendu, des adeptes de la natation en piscine. Il y a quelques années, le week-end est passé d'un à deux jours, mais nombreuses sont les entreprises qui travaillent tout de même le samedi. Lorsqu'ils en ont l'occasion, les Hongkongais, équipés de sac à dos et de chaussures de marche dernier cri, déferlent sur les îles environnantes et les Country Parks des Nouveaux Territoires, ou occupent les aires de barbecue aménagées le long des routes et des plages.
Le mah-jong est sans conteste la discipline nationale, le passe-temps favori des Hongkongais. C'est un jeu traditionnel chinois qui se joue en plusieurs manches, à 4 joueurs, avec 144 tuiles rectangulaires représentant trois familles ordinaires (les caractères, les cercles et les bambous) et trois séries d'honneur (les dragons, les vents, les fleurs et saisons). Le mah-jong est souvent un jeu d'argent. Au début, chaque joueur dispose de 13 ou 14 tuiles. En prenant ou en écartant des tuiles, les joueurs essaient de créer des combinaisons (paire, brelan, carré). Le premier qui arrive à obtenir 4 combinaisons et 1 paire avec 14 tuiles annonce " mah-jong ", et termine la manche. On compte alors les points : les tuiles ont une valeur, mais certaines combinaisons (gagnantes ou non) également. Le mah-jong est aujourd'hui l'un des jeux Internet les plus populaires.
Le kung-fu reste également l'une des disciplines les plus pratiquées à Hong Kong, en particulier ses variantes dites wing chun et hung gar. Toutes deux originaires des provinces méridionales du Fujian et du Guangdong, elles s'y développèrent sous la dynastie des Qing (1644-1911) pour lutter contre la persécution impériale. La première - wing chun - a été rendue célèbre par Bruce Lee, lui-même disciple de l'un des plus grands maîtres de la tradition chinoise du kung-fu : Yip Man. Quant aux techniques et au style du hung gar, elles sont influencées par cinq animaux : le dragon, le tigre, la panthère, le serpent et la grue. On remarque la présence de nombreuses écoles de wing chun et de hung gar à Hong Kong et Macao. Hormis ces styles rapides de self-défense, le tai-chi-chuan est lui aussi un art martial, mais plus lent et prisé des personnes d'un âge plus avancé.
Croisière en jonque. Ce n'est possible qu'à Hong Kong : louer une jonque aux voiles rouges et au pont en teck, naviguer sur la mer de Chine et disparaître dans les flots à la frontière des eaux chinoises. Rien que pour le mythe, et si vous en avez l'occasion, n'hésitez pas à louer une jonque le temps d'une soirée ou d'une journée en mer. C'est l'occasion de voir Hong Kong d'une autre façon et de découvrir les îles des alentours. En été, il n'est pas rare que les résidents et les vacanciers, se retrouvent pour partir en jonque. Comptez entre 1 500 HK$ pour un soir en semaine et 3 500 HK$ pour un dimanche. Essayez de louer le bateau à l'avance (surtout pendant la belle saison).
Danse. Un dernier tango à Hong Kong ! Hormis les studios des clubs de gym, vous pouvez participer à des leçons de danse telles que le tango, la salsa, la danse du ventre, qui deviennent de plus en plus populaires à Hong Kong. Prenez, par exemple, la salsa : elle a traversé tous les continents pour arriver et fait maintenant fureur auprès des Chinois de Hong Kong.
Équitation. Bien que les courses hippiques soient le passe-temps favori des Hongkongais, rares sont ceux qui peuvent se permettre de fréquenter les clubs hippiques huppés de Hong Kong. Pourtant, ils existent et il est aussi possible de faire des balades à la frontière chinoise pour pas trop cher. Quant aux autres clubs de Hong Kong, compte tenu de la demande, il faut s'inscrire à l'année et payer une inscription, en général assez chère.
Fitness - Yoga. Pour ce qui est de ces disciplines, des publicités sont présentes un peu partout en ville. A choisir en fonction du quartier où vous logez. Sinon, il est possible de pratiquer dans les clubs.
Piscine. Tous les grands hôtels possèdent leur piscine, à laquelle vous pouvez généralement accéder en payant un droit d'entrée (entre 50 HK$ et 200 HK$), sinon vous pouvez vous rendre dans les piscines publiques. Si vous êtes sur Hong Kong Island, la piscine du parc Victoria est sans doute la meilleure adresse.
Planche à voile. L'une des récentes championnes du monde de planche à voile vient de Hong Kong. Il existe quelques endroits où il est possible de faire de la planche à voile à Hong Kong. Là encore, vous devez être certifié, sauf dans un ou deux centres privés qui n'exigent pas la certification, comme celui situé sur Stanley Main Beach, ou celui de l'île de Cheung Chau.
Plongée sous-marine. Les excursions sont chères pour ce que cela rapporte. La visibilité est très mauvaise (parfois ne dépassant pas 3 mètres). En Asie, d'autres sites de plongée vous attendent, à des prix nettement meilleur marché. Si vous avez l'occasion, plongez plutôt en Thaïlande, aux Philippines ou en Indonésie.
Randonnée - jogging. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, Hong Kong est un petit paradis pour les randonneurs pédestres. Tout un réseau de sentiers sillonne Hong Kong (50 km) Lantau (70 km) et les Nouveaux Territoires (sentier du MacLehose, 100 km et sentier Wilson 78 km). Ceux-ci offrent des panoramas grandioses. Le HKTB dispose de toute une série de cartes de sentiers aux difficultés variables. Pour le jogging, vous pouvez, outre la belle balade autour du Peak, aller courir sur Bowen Road, qui relie les Mid-Levels à Happy Valley. Le sentier à flanc de montagne offre de belles perspectives sur les quartiers de Causeway Bay à Central en contrebas. Evitez donc de visiter les îles et autres sites populaires durant les week-ends et les jours fériés : les Hongkongais adorent se rendre à la campagne pour s'oxygéner ou pratiquer le culte des ancêtres dans différents temples et pagodes. N'oubliez pas qu'ils sont très nombreux (presque 7 millions) pour un tout petit territoire (1 000 km²).
Voile. En dépit de toutes les eaux qui entourent Hong Kong et de toutes les voiles que l'on voit sillonner les flots, il est compliqué et/ou cher de faire de la voile. Toutefois, il existe le Hong Kong Yachting Association qui s'occupe de gérer toutes les activités nautiques de Hong Kong.
Découverte du pays
- Les plus de Hong Kong
- Hong Kong en 30 mots-clés
- Survol de Hong Kong
- Cuisine locale
- Les personnalités célèbres : Chine
Infos pratiques
- Argent
- Bagages
- Décalage horaire
- Électricité, poids et mesures
- Formalités, visa et douanes
- Horaires d'ouverture
- Internet
- Jours fériés
- Langues parlées
- Poste
- Quand partir ?
- Santé
- Sécurité et accessibilité
- Téléphone
Histoire & culture
Autre
- 香港欢迎您 !
- Fiche technique
- Idées de séjour
- Comment partir ?
- Histoire
- Mode de vie
- Lexique
- Assurances
- S'informer
- Rester
Galerie Photos