Guide de voyage Pyongyang
Pyongyang, capitale de la Corée du Nord, est un rare modèle de cité communiste. La plupart de ses monuments sont dédiés à la gloire de la Révolution et de son Grand Leader Kim Il-sung. Il reste peu de sites vraiment anciens à cause des destructions opérées pendant la guerre et des restructurations mégalomanes du présent régime. Le site est cependant occupé depuis très longtemps et il fut une capitale du royaume de Goguryeo. Il est traversé par une avenue de 13 voies, complètement démesurée dans une ville sans moyens de transport privés. Comme c'est une vitrine du pays et de son régime, elle est très propre, physiquement et moralement parlant. On n'y voit que ce que l'on veut bien nous montrer. C'est en quelque sorte un hymne à l'ordre qui vaut la peine d'être vu, car il est bien différent des autres cités asiatiques. La plupart des monuments sont sur les bords du fleuve Dadonggang.
Généralement (à moins de bénéficier d'autorisations spéciales des autorités), on visite Pyongyang en voiture/bus lors de visites guidées. Vous ne pourrez pas vous déplacer seul, seules les ONG (au total 6) ont le droit de se déplacer sans escortes (guides). Le tour est à peu près identique pour tout le monde, d'ailleurs vous recroiserez souvent le peu de touristes présents en même temps que vous sur les passages obligés.
Parmi les monuments à voir, il y a la tour du Juche, haute de 170 m, dédiée à l'idéologie qui dirige la politique du pays. On peut monter au sommet par un ascenseur. L'arc de triomphe marque l'endroit où Kim Il-sung fit son discours de ralliement à la libération. Il ferait 3 m de plus que son homologue parisien. Non loin se trouve le stade Kim Il-sung, un des plus grands du monde. Près du fleuve se trouve le grand monument, la statue de bronze géante du Grand Leader (30 m) où l'on vient rendre hommage au sérénissime. Derrière, se trouve le musée de la Révolution coréenne. A l'ouest, le musée de la Guerre de libération victorieuse de la patrie, qui est consacré à la lutte contre les Japonais, comme le hall de l'indépendance à Cheon-an, et aussi à la guerre " de libération de la patrie ", c'est-à-dire la guerre de Corée (1950-1953), comme le musée de la Guerre à Séoul. C'est intéressant de comparer les 2 versions, mais comme pour tous ces musées, c'est également effrayant. Il existe encore d'autres musées : le musée central d'histoire coréenne, dédié à l'histoire des origines à 1945, la galerie d'art et l'exposition des 3 révolutions (idéologique, technologique et culturelle). On peut aussi voir un spectacle au cirque d'Etat.
A l'ouest du centre, Mangyeongdae est le lieu de naissance de Kim Il-sung et on y voit la chaumière dans laquelle il naquit et vécut ses premières années. Quelques objets personnels sont aussi conservés. On peut voir encore, au nord-est de la ville, le complexe Daesongsan où se trouve le grand Jardin botanique central.
Sans oublier le mausolée de Kim Il-sung situé dans l'ancien palais présidentiel de Kumsusan. De nombreux Nord-Coréens, notamment les habitants de Pyongyang, vont à l'occasion des dates anniversaires du calendrier révolutionnaire, se recueillir devant la dépouille du " cher dirigeant ". Ces rassemblements donnent lieu à de longues files d'attentes se poursuivant loin jusqu'à l'extérieur du batiment. A l'occasion de cette visite, il vous sera demandé de faire un " effort vestimentaire ". Un lieu qui ne vous laissera pas indifférent tant la mise en scène est impressionnante. Preparez-vous à vous prosterner devant la dépouille éternelle !
Au cours de vos visites, vous pourrez également découvrir des lieux comme le paradise market, un marché unique aux prix occidentaux, en revanche vous ne pourrez pas visiter les marchés locaux. Le métro est un passage obligé, malgré toutes les différentes rumeurs concernant ce métro, il existe bien et ne comporte pas que deux stations... Nous y sommes allés et en avons vu six et il ne semble pas que ce soit des acteurs comme tant se plaisent à le croire.
En dehors de Pyongyang se trouve la tombe de Dan-gun qui a été découverte en 1993. Ce personnage mythique aurait régné voilà près de 4 000 ans sur une région qui n'a rien à voir avec l'actuelle Pyongyang. C'est donc très certainement une création d'archéologues zélés.
Que visiter à PYONGYANG 평양 ?
Adresses Futées de PYONGYANG 평양
Météo en ce moment
Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires
Photos et images de PYONGYANG 평양
Guide CORÉE DU NORD
17.95 € - 2019-03-19 - 192 pages