Si la Chine est l’Empire du Milieu, alors Pékin est le milieu de l’Empire ! Rien de moins, rien de plus ! Protégée des agressions extérieures par l’incontournable Grande Muraille, cette capitale aux multiples facettes offre un condensé du pays et de ses contradictions. C'est ce qu'un guide touristique sur Pékin s'attachera à vous montrer. À la tradition architecturale de la Cité interdite et des bâtisses impériales répondent en effet les immeubles très design du quartier des affaires, les malls de Sanlitun – et notamment le Village ou les tours de Soho – ou les périphériques concentriques d’une ville devenue tentaculaire. Quelques centaines de mètres suffisent ainsi pour passer de la Chine de la dynastie Ming à celle du XXIe siècle, des quartiers branchés aux résidences populaires. Et le cœur de la ville est un véritable parcours historique, qui permet de naviguer du temps des empereurs à celui de la proclamation de la République populaire. De la place Tian'anmen au mausolée de Mao, de la rue des antiquaires jusqu’aux tours de bureaux, tout rappelle que Pékin est aujourd’hui un centre d’affaires incontournable, une ville-monde. À la fois capitale consumériste et ville spirituelle, Pékin sent battre son cœur selon des tempos différents. Entre modernisation à outrance et traditions ancestrales, bienvenue à Pékin !
Que visiter à PEKIN 北京 ?
Adresses Futées de PEKIN 北京
Quand partir à PEKIN 北京 ?
La haute saison touristique couvre les périodes de mars à octobre et la basse saison de novembre à février. En gros, le printemps/l'été et l'automne (haute saison) et l'hiver (basse saison). Basées sur le calendrier lunaire, des manifestations spéciales ont lieu pour célébrer les fêtes du Nouvel An chinois (de janvier à février), la fête des Lanternes (15 jours après le Nouvel An chinois) ainsi qu'autour du 1er octobre (fête nationale). Sachez qu'à cette période, il est difficile, non de louer une chambre mais de visiter quoi que ce soit tant les Chinois de province sont nombreux à visiter Pékin ! Le printemps et l’automne sont en général les meilleures périodes pour voyager à Pékin. À noter : malgré ses températures nettement en dessous de zéro, l’hiver peut être une bonne saison pour découvrir Pékin sous un ciel bleu si l’on ne craint pas trop le froid.
Météo en ce moment
Pékin jouit d'un climat continental (froid et sec en hiver, chaud et peu humide en été) avec des températures qui descendent facilement à -20 °C en hiver et montent – tout aussi facilement – à +40 °C en été. Le printemps et l’automne sont en général les meilleures périodes pour voyager à Pékin. Pour autant, l’hiver peut être une bonne saison pour découvrir Pékin sous un ciel bleu si l’on ne craint pas trop le froid.
La monnaie est le yuan ou renminbi (RMB). Le mythe de la Chine comme destination peu chère est depuis quelque temps déjà révolu ! Aujourd'hui, un séjour à Pékin coûte ainsi sensiblement le même prix qu'un séjour dans une grande ville occidentale. À noter : à Pékin, beaucoup de choses se négocient. Prévoyez en conséquence beaucoup de liquide (il est d'ailleurs facile de retirer de l'argent dans un distributeur).
Pour se rendre sur le territoire chinois, il faut disposer d’un passeport (valable plus de 6 mois après la sortie prévue du territoire) et d’un visa. Le visa touriste (visa L) est valable 1 mois au maximum. Il coûte 26 € et s’obtient en 5 jours ouvrables. Pour obtenir ce dernier, il faut présenter : un billet d’avion A/R, une lettre d’invitation et/ou une attestation d’hébergement ou une copie des réservations d’hôtel pour toute la durée du séjour, ainsi qu’un relevé d’identité bancaire (pour prouver que vous pouvez subvenir à vos besoins une fois à Pékin) ou une attestation de votre employeur et un justificatif de votre compagnie d’assurance prouvant que vous êtes couvert en cas de rapatriement sanitaire.
Aucun vaccin n'est obligatoire pour se rendre à Pékin. Ni vous ni vos enfants ne craignez rien d'ailleurs, à condition que vous pensiez bien à ne pas boire l'eau du robinet (pas potable) et à vous laver les mains aussi souvent que possible. Ces conseils ajoutés à des notions d'hygiène élémentaires devraient vous permettre de profiter au maximum de votre séjour à Pékin.
Un nouveau virus, le coronavirus nCoV, a été identifié par les autorités chinoises. Apparu en décembre 2019 à Wuhan dans la province de Hubei, il se transmet d'homme à homme par voie aérienne et provoque des maladies allant d’un rhume à des pathologies plus sévères. Les symptômes sont similaires à ceux de la grippe (fièvre, toux et essoufflement). Début février 2020, on compte 500 décès et 25 000 personnes contaminées. En cas de déplacement prévu en Chine, il est fortement conseillé de se renseigner sur le site de l'OMS et sur celui du ministère des Affaires étrangères.
Comment partir à PEKIN 北京 ? Nos conseils & astuces
Les tour-opérateurs sont nombreux à proposer Pékin au programme. La capitale chinoise est souvent intégrée à un circuit qui comprend le reste de la Chine. Vous passerez dans ce cas quelques jours sur place. Mais de nombreux séjours vous proposeront de rester à Pékin, et de vous concentrer sur ses incontournables qui allient Chine impériale et Chine moderne.
Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destinationVous n'aurez aucune difficulté pour vous rendre à Pékin. De nombreuse compagnies aériennes proposent des vols quotidiens directs ou avec escales à destination de la capitale chinoise. Sur place, aucun problème de sécurité. Pékin est devenue très sûre pour toute la famille, même s'il faut se méfier des pickpockets dans les marchés et les zones touristiques. La répression pour les agressions commises sur les étranger(e)s est en outre très sévère. Pas de crainte donc !
Pékin est une ville très étendue, mais très bien desservie (depuis peu, et le réseau est en constant agrandissement) : les transports en commun (métro, bus, minibus) vous permettront donc de ne pas perdre votre temps pour rallier les nombreux points d'intérêt de la ville. Attention néanmoins aux heures de pointe car vous verrez vite ce que " foule " veut dire...
Enfin, le taxi est un excellent moyen de déplacement, même s'ils sont moins disponibles qu'il y a quelques années.