Guide de MIAMI : Politique et économie

Politique
Structure étatique

Les Etats-Unis étant un pays fédéral, chaque Etat a son propre système judiciaire et fiscal et bénéficie d'une certaine autonomie. Deux sénateurs et 23 représentants à la Chambre siègent à Washington pour représenter la Floride qui est découpée en 67 comtés. Miami, située dans le comté de Miami-Dade. L'administration de la ville de Miami est gouvernée par une administration de Maire-Commissionnaires. Le maire actuel, Francis X.Suarez, est en poste depuis novembre 2017. Dans ses fonctions, il est aidé par cinq conseillers municipaux qui supervisent chacun l'un des cinq districts de la ville.

Partis

Comme dans le reste des Etats-Unis, deux partis sont représentés en Floride : le parti républicain et le parti démocrate. Globalement, on peut dire que les villes du sud sont démocrates (Miami, Fort Lauderdale, les Keys) et que celles du centre (Orlando, Tampa) sont républicaines. Ainsi, aux dernières élections présidentielles, si Donald Trump a remporté la Floride avec 52% des voix en novembre 2016, il est arrivé derrière Hillary Clinton à Miami.

Enjeux actuels

Au niveau politique, ce sont certainement les liens avec l'Etat cubain tout proche qui seront prochainement au coeur des discussions politiques à Miami. Avec une population à 31% d'origine cubaine, c'est véritablement le sujet-clé du moment. Barack Obama avait rétabli les relations diplomatiques entre les 2 pays et il était parvenu à mettre en place différentes mesures de rapprochement entre Cuba et les Etats-Unis, permettant notamment la reprise des vols directs entre les deux pays, la reprise des croisières, des voyages facilités pour les Américains souhaitant se rendre à Cuba... Et sa mesure ultime en faveur de Cuba reste l'abrogation, juste avant la fin de son mandat en 2017, de la fameuse loi " pieds mouillés, pieds secs " qui octroyait un régime d'immigration spécial aux Cubains clandestins qui débarquaient sur les côtes américaines par la mer dès lors qu'ils posaient le pied sur le sol américain, généralement dans les Keys ou à Miami en raison de leur proximité géographique avec Cuba. C'était une demande du gouvernement Castro qui voyait en cette mesure une incitation à l'exil de la population cubaine et dénonçait régulièrement le fort taux de mortalité en mer de ces Cubains qui quittaient illégalement le pays.

Mais Donald Trump est arrivé au pouvoir en janvier 2017 et ce n'est pas vraiment un ami du régime cubain. Il a rapidement affiché sa volonté de détricoter la plupart des mesures Obama car elles avantageraient selon lui le régime cubain et les militaires au pouvoir. Parmi les mesures les plus critiquées, celle qui vise à réduire à un seul voyage par an les possibilités de transit des Américains vers Cuba... A Miami, les Américains d'origine cubaine pouvaient jusque là se rendre à Cuba dans leur famille autant de fois qu'ils le souhaitaient, ce qui leur permettait aussi de soutenir des proches financièrement ou de voir leurs parents âgés en fin de vie... Ces mesures restrictives à l'égard de Cuba ont été renforcées au printemps 2019 car Donald Trump est désormais en campagne électorale et compte bien être réélu pour un 2ème mandat. Pour cela, il doit remporter le vote cubain anti-Castro de Miami, un vote clé pour remporter l'Etat de Floride, un des swing states de l'élection présidentielle américaine, et donc un vote déterminant pour pouvoir gagner. Trump a donc augmenté la pression économique sur Cuba en limitant les voyages et les transferts d'argent américains vers Cuba et en incitant les Cubains exilés à réclamer au gouvernement cubain de leur rembourser les terrains qui leur ont été confisqués suite à la Révolution et la mise en place du système communiste.

Économie
Principales ressources

Des cinquante Etats américains, la Floride est un des plus prospères sur le plan économique. A ce compte, Miami est tout particulièrement orientée vers un commerce international puissant, notamment en étroite connexion avec son proche voisin l'Amérique latine. Souvent appelée la " porte des Etats-Unis vers l'Amérique latine ", sa proximité avec Cuba a en effet depuis longtemps transformé Miami en " capitale " de l'Amérique latine où plus de la moitié de ses habitants sont hispaniques. Si les Cubains sont nombreux, il ne faut pas oublier les dernières vagues d'immigration. La ville compte ainsi également de nombreux Colombiens, Nicaraguayens, Porto Ricains... Au final, Miami qui a une ville majoritairement blanche (70% de sa population) ne compte que 11,9 % de Blancs sans origine latino-américaine, ce qui lui donne un statut original pour une ville de cette importance aux Etats-Unis.

Côté revenus, la ville, outre le tourisme, abrite plusieurs industries. Si elle est fière de posséder l'une des plus grosses concentrations de bijouteries des Etats-Unis, dont les pièces sont exportées notamment dans les pays voisins, elle est aussi le centre de l'exportation de matériel électronique, de construction, de haute technologie, de pièces détachées d'automobiles et de vêtements, bref, de tout ce dont a besoin le consommateur des pays en voie de développement en Amérique du Sud et qu'il ne peut trouver sur place. Bien entendu, Cuba est exclue de ce marché, à cause du blocus qui est toujours en vigueur.

Elément encore plus prometteur pour l'économie de Miami, la ville fait désormais figure de centre bancaire de l'Amérique latine. Les Miamiens se targuent d'avoir plus de banques représentées à Miami qu'à New York. C'est exact si l'on tient compte de leur nombre, et non pas de leur taille ou de leur importance. Pour autant, Miami est un centre financier majeur pour différentes raisons et la drogue, en particulier la cocaïne, y a joué un rôle essentiel. Les banques prirent en effet un bel embonpoint avec l'argent blanchi des années 1980, et, en spéculant sur cet argent durant la période de croissance économique, elles sont devenues encore plus riches. Pourtant, l'épine dorsale de l'industrie bancaire à Miami n'est pas la drogue, mais le fait tangible est qu'il est beaucoup plus sûr de faire fructifier son argent dans une banque américaine plutôt que dans les banques de n'importe quel pays d'Amérique latine. Cependant, le trafic de drogues et de cocaïne en particulier reste un business florissant à Miami, une ville souvent vue comme la capitale mondiale de la cocaïne.

Enfin, le tourisme joue un rôle essentiel dans le développement de la croissance économique de Miami avec un port de croisières très important et un aéroport qui est l'un des plus gros aéroports du monde puisqu'il accueille environ 40 millions de passagers par an.

Place du tourisme

Les quasi 80 millions de touristes qui visitent chaque année le Sunshine State et ses stations balnéaires constituent la première source de revenus de l'Etat de Floride. La plupart de ces touristes se rendent au minimum une journée à Miami ou plus et, bien souvent, en profitent pour visiter les environs que sont les Keys et les Everglades. La ville use et abuse de son image de paradis tropical et de ville festive pour attirer touristes du monde entier. Et pour cause, entre culture, farniente et sorties nocturnes, la région est attrayante. En 2018, 16,5 millions de touristes ont visité Miami, ce qui positionne la ville parmi les destinations les plus populaires de la planète.

Enjeux actuels

Le tourisme est un moteur essentiel pour l'économie de la Floride et l'augmentation, régulière et soutenue, du nombre de touristes chaque année va encore plus dans ce sens. Avec 16,5 millions de touristes à Miami en 2018, malgré le passage d'Irma en 2017, la ville poursuit sa success story dans ce secteur et elle semble bien partie pour durer... Ces chiffres sont en augmentation chaque année avec 1 million de touristes de plus en 2018 par rapport à 2017 par exemple. Au total les touristes ont dépensé 26,5 milliards de dollars en 2018 à Miami.

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Louer une voiture
  • Location de moto
  • Taxi et VTC
hebergement
  • Tourisme responsable
  • Echange de logement
  • Réservez un hôtel
  • Location de vacances
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyagez sur mesure
Sur place
  • Assurance voyage
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité

Adresses Futées de MIAMI

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour dans le Calvados avec Gîtes de France !

Un bon cadeau d'une valeur de 700€ pour votre prochain séjour dans le Calvados avec Gîtes de France !