Guide du Nord : Nature

Géographie
Climat

Températures moyennes : en hiver, 2 °C à 7 °C ; en été, 12 °C à 22 °C.

Ensoleillement : 1 620 heures par an.

Précipitations : environ 700 mm/an.

Le Nord est un département à climat océanique, les températures y sont très rarement extrêmes. Les hivers et les étés sont doux. Une légère amplitude de climat est à remarquer à mesure que l'on s'éloigne du littoral, vers le sud-est du département.
Le ciel du Nord apporte des précipitations peu abondantes sur la moyenne d'une année, mais l'impression de climat humide est justifiée par leur répartition. Dans une même journée, on peut observer plusieurs ciels : couvert, puis pluvieux, puis grand soleil. Les averses violentes sont beaucoup plus rares que sous d'autres climats réputés plus cléments (comme Lyon ou la Côte d'Azur par exemple) et on est tenu de connaître leur nom local : ça s'appelle une drache !

Relief

Paysages caractéristiques : littoral de la mer du Nord, plaine de Flandre et ses monts.

Cours d'eau : l'Aa, la Lys, l'Escaut, la Sambre.

Plaines : le " Plat Pays " de Flandre.

Sommets : la légende veut que le département culmine au mont Cassel à la hauteur vertigineuse de 176 m, mais en réalité c'est à Anor que l'on atteint 272 m.

Forêts et bois : forêts peu nombreuses, morcelées et dispersées.

Le Nord est une grande plaine, légèrement vallonnée dans sa partie sud-est, et de laquelle émergent, côté Flandres, quelques monts qui forment des repères visuels forts dans l'horizon dégagé.
Le passage des divisions administratives françaises et le tracé des Provinces belges voisines font aujourd'hui cohabiter plusieurs régions naturelles dans le même département. De la Flandre historiquement " flamingante " du littoral (le Westhoek), on passe à la Flandre romane (Lille, Douai, Saint-Amand-les-Eaux), puis au Cambrésis, et au Hainaut français autour de Valenciennes.

Littoral

Mer, océan : la mer du Nord.

Côtes : Côte d'Opale.

Plages : Bray-Dunes, Malo-les-Dunes.

Ports : Dunkerque.

Faute de relief, le côté Flandre est plus volontiers irrigué par un réseau de canaux et un littoral sablonneux (dunes), tandis que les vallons du Hainaut sont marqués par les vallées de la Sambre, de l'Escaut ou de la Selle où l'on peut même pêcher à la truite.

Faune et flore
Faune

Mammifères

Reptiles

Oiseaux

Poissons

Mammifères marins

Insectes

Flore

Arbres, buissons

Fleurs et plantes rares

Végétation sous-marine

Parcs et réserves naturelles

Malgré une présence humaine très ancienne et très forte, imprimant au territoire une grande artificialisation et de grandes transformations (création de canaux, industries, exploitation des sous-sols, urbanisation...), le département a su procéder à la conservation de grands sites naturels, parmi lesquels on peut citer le Parc naturel de l'Avesnois, la réserve naturelle de la Dune Marchand, ou encore le Parc naturel Scarpe-Escaut.

Réserves naturelles

Réserve naturelle de la Dune Marchand : la Dune Marchand est ce grand ourlet de sable qui s'étire depuis Dunkerque jusqu'à la frontière belge, longeant les plages de Zuydcoote et Bray-Dunes. Site protégé depuis 1974, il abrite de nombreux insectes, oiseaux et batraciens. C'est également un lieu de reproduction pour les phoques.

Parc naturel Scarpe-Escaut : le parc naturel Scarpe-Escaut existe depuis 1968, ce qui en fait l'un des plus anciens de France. Ce parc ne comprend pas que des espaces strictement naturels puisqu'il englobe également des territoires habités, ainsi que des territoires ayant connu l'industrialisation. Le patrimoine des industries minières, reconverti avec un soin particulier pour sa dimension environnementale, y est notamment valorisé et protégé (terrils).

Parc naturel régional de l'Avesnois : créé en 1998 afin de protéger le paysage mis en danger par le remembrement, le Parc naturel de l'Avesnois protège notamment deux types d'environnement. En premier lieu, ce sont les haies, caractéristiques du bocage, particulièrement riches en biodiversité. Ensuite, ce sont les forêts, étendues entre les territoires du Hainaut et du début des Ardennes. Le Parc comporte également quelques zones humides, écologiquement fragiles (marais de Baives, prairies humides de la vallée de la Sambre...).

Parcs animaliers

Parc zoologique Fort Mardyck - Dunkerque - Grand littoral : Situé à deux pas de Dunkerque, le parc zoologique de Fort Mardyck est riche de 50 espèces principalement européennes, totalisant 250 locataires à poils, à plumes ou à carapaces. Ouvert toute l'année.

Parc zoologique de Maubeuge : Principal parc du département, le zoo de Maubeuge accueille 300 animaux de 60 espèces différentes et représentant les cinq continents. Zèbres et girafes d'Afrique, tigres blancs et éléphants d'Asie, ours et aras d'Amérique, kangourous et wallabys d'Océanie, cigognes et flamands roses d'Europe forment un impressionnant panorama de la faune mondiale et font l'émerveillement des enfants et de leurs parents. Ouvert d'avril à novembre.

Parc zoologique de Lille : En plein coeur de la ville, contre les fortifications de la citadelle, Lille accueille un zoo peuplé de plus de 350 animaux de 80 espèces différentes. En plus d'être un lieu de promenade familiale, c'est un lieu d'apprentissage, d'activités et d'animations. Fermeture annuelle 2014-2015 : du 8 décembre 2014 au 7 février 2015 inclus. Entrée gratuite.

Le Camélus de Ghyvelde : Watusis, émeus, yacks, nandous, moutons à quatre cornes, ces noms ne vous disent pas grand-chose ? Le Camélus, ferme d'aventures et de découvertes, a pris le parti de faire découvrir au public des animaux atypiques, et même de vous laisser les nourrir et les caresser ! Wallabys, buffles, autruches et autres yacks font de cet endroit un lieu étonnant et insolite. De très nombreuses animations sont possibles, on peut également louer des salles. Ouvert toute l'année.

La ferme Dehaudt à Wasquehal : Vivant sous le statut d'association, la ferme Dehaudt perpétue la vocation initiale du site qui est de pratiquer l'élevage au sein d'une ancienne ferme flamande, mais y ajoute la dimension socio-éducative. C'est par exemple l'endroit idéal pour emmener les écoliers découvrir la vie d'une ferme : élevage, traite, ponte, etc. On peut même y dormir ! Nombreuses activités possibles pour toutes sortes de groupes.

Ferme pédagogique de Wattrelos : Située au coeur du parc du Lion, la ferme du Lion est un véritable morceau de campagne au coeur de la ville. En plus de tous les animaux de sa basse-cour (poneys, vaches, chevaux, moutons, cochons,...) le site propose de jouer à des jeux anciens, une piste de skate, des aires de pique-nique, un parcours d'orientation...

Préparez votre voyage !

transports
  • Louer une voiture
  • Réservez un train
  • Réserver un ferry
  • Location de moto
hebergement
  • Réservez un hôtel
  • Location de vacances
  • Votre logement Airbnb
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyagez sur mesure
Sur place
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité
  • Expériences & Boxs
À lire aussi :

Découverte du pays Les immanquables |

Histoire & culture Patrimoine et traditions | Sports et loisirs | Festivals et manifestations |

Autre Nature | Histoire | Le Nord gourmand | Opérateurs touristiques | Hébergement |

Galerie Photos Photos

Adresses Futées du Nord

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Gagnez 2 séjours de prestige pour 2 personnes à Pornic !

Une escapade bien méritée à Pornic avec l'Office de Tourisme Intercommunal de Pornic .

2 séjours de prestige à remporter (2 gagnants) !