Guide de Suède : Jeux, loisirs et sports

Le sport est très fortement ancré dans la culture suédoise et se pratique de façon généralisée, à tous les âges et sans distinction de sexe, dans l'ensemble du pays et dans des structures souvent au top niveau (ou en plein air). Près de la moitié de la population de 7 à 70 ans est inscrite dans un club de sport, et l'on atteint une proportion de deux tiers chez les jeunes garçons de 7 à 15 ans. Les saisons marquant sensiblement la vie des Suédois, elles influencent aussi la pratique des sports, faisant que beaucoup de sports de plein air ne bénéficient pas d'une saison très longue (football, tennis, golf, VTT, etc.).

Disciplines nationales

Bandy/Innebandy. Il s'agit de variantes locales du hockey, très populaires en Suède, qui se jouent avec des balles légères en guise de palet, sur un terrain presque aussi grand qu'un terrain de foot. Le premier se joue en extérieur sur des patins et le second en intérieur, à pied. La Suède accueille régulièrement le championnat réunissant les meilleurs clubs du monde de bandy où les matchs se déroulent jour et nuit. L'innebandy est quant à lui très populaire auprès des filles, qui peuvent même évoluer dans des clubs semi-professionnels.

Kubb. Un autre jeu en extérieur, typiquement suédois, qui est largement pratiqué dès l'arrivée des beaux jours. Il s'agit d'un jeu d'adresse consistant à lancer des bouts de bois pour faire tomber les pions de son adversaire.

Boules. Notre pétanque nationale est de plus en plus pratiquée en Suède, et de nombreux clubs existent quasiment dans toutes les villes. Le jeu est implanté depuis relativement peu de temps, et les joueurs sont donc généralement plutôt jeunes. Pour jouer, rendez-vous dans les boulehall que l'on trouve dans les villes, ou baladez-vous dans les parcs des grandes villes les week-ends d'été... vous y trouverez certainement des joueurs !

Football. La Suède n'est pas une grande nation de football mais son équipe nationale a le mérite de toujours honorer son statut d'équipe solide et difficile à jouer. Le pays a fourni à ce sport quelques champions de renommée mondiale : Thomas Brolin, Martin Dahlin, Henrik Larsson... La Suède décrocha une médaille de bronze au Mondial 1994 aux États-Unis. Depuis, elle n'a pas vraiment brillé lors des grands rendez-vous mondiaux et européens et a même été absente des phases finales des Coupes du monde 2010 (en Afrique du Sud) et 2014 (au Brésil). Les joueurs les plus connus sont aujourd'hui Zlatan Ibrahimovic (passé successivement par les prestigieux clubs de la Juventus Turin, de l'Inter Milan, du FC Barcelone, du Paris Saint-Germain, et évoluant aujourd'hui à Manchester United) et Kim Karllström (précédemment à l'Olympique Lyonnais et aujourd'hui au Grasshopper Zurich). Se mesurant au sein du championnat national Allsvenskan, les clubs les plus célèbres sont le Malmö FF qui domine le championnat de première division depuis plusieurs années, Hammarby IF, Djugården IF, l'AIK Solna et l'IFK Göteborg. Pourtant, ces clubs sont relativement faibles par rapport aux grands clubs européens, et les Suédois s'intéressent de près aux championnats étrangers où évoluent leurs vedettes nationales. La saison de football se déroule entre avril et octobre et, si l'occasion se présente, n'hésitez pas à vous rendre au derby de Stockholm opposant Hammarby à Djugården !

Handball. La Suède est une grande nation de handball et a remporté plusieurs titres olympiques et mondiaux (dernier Championnat du monde remporté en 1999). Depuis plusieurs années, ses performances sont toutefois bien moins bonnes que par le passé, comme en témoigne son élimination dès le Ttour préliminaire du tournoi masculin des Jeux olympiques de RIO 2016, en terminant bon dernier de sa poule. L'un des plus grands joueurs suédois de l'histoire est Magnus Wislander, distingué plusieurs fois comme meilleur joueur du monde.

Hockey sur glace. Encore un sport où les Suédois excellent depuis des lustres, et sans conteste le sport le plus populaire dans le pays. Et comme souvent lorsque les Suédois sont brillants dans un sport, ils acceptent assez mal la défaite... L'échec en finale du Mondial 2004 en République tchèque contre le Canada a été vécu comme un drame national, sans parler de la double déception de l'année 2002, où ils ont été éliminés prématurément des Jeux olympiques et du Mondial. La Tre Kronor s'est bien rattrapée en réalisant le doublé Jeux olympiques/Championnats du monde en 2006, ou plus récemment en remportant le titre mondial en 2013 et la médaille d'argent aux Jeux olympiques de Sotchi en 2014. Les clubs les plus titrés du hockey suédois sont Djurgården et IK Göta à Stockholm, Brynäs à Gävle, et Färjestads à Karlstad. Mais s'il y a un endroit où il faut aller voir un match, c'est bien au Globen (" le globe ") de Stockholm, immense salle de spectacle qui accueille généralement les matchs de l'équipe nationale. Vous ne pouvez pas le manquer sur l'île de Södermalm : il ressemble à une immense balle de golf blanche de plus de 100 m de diamètre. Pour connaître le programme des spectacles, visitez le site Internet www.globearenas.se

Tennis. Des légendes telles que Bjorn Borg, Mats Wilander ou Stefan Edberg ont collectionné les titres et marqué leur génération. Eux et leurs compatriotes ont rapporté sept fois la coupe Davis à Stockholm. Puis, ce fut au tour des Thomas Enqvist, Magnus Gustafsson, Nicklas Kulti de briller. Plus récemment, c'est Robin Söderling qui a fait parler de lui en étant le premier tennisman à dompter Rafael Nadal à Roland Garros (2009) et en terminant à la 5e au classement ATP en 2010.

Pour assister à l'Open de Suède, un tournoi de l'ATP se déroulant en juillet, direction Båstad, à une centaine de kilomètres au nord de Malmö. L'Open de Stockholm rassemble quant à lui les meilleurs joueurs mondiaux chaque année en octobre dans l'immense Globen. Plus d'informations sur le site www.swedishopen.org. 

Tennis de table. La Suède est réputée pour avoir connu d'excellents pongistes. Ses plus grands champions sont Jörgen Persson, plusieurs fois champion du monde, et Jan-Ove Waldner (surnommé l'Extra-terrestre), star mondiale de ce sport, champion du monde en 1989 et 1997, champion olympique en 1992, finaliste en 2000, et plusieurs fois champion d'Europe en simple et en double... Dans une discipline largement dominée aujourd'hui par la Chine, le meilleur pongiste suédois se classait en 2016 près de la 30e place mondiale.

Les légendes du tennis suédois

Björn Borg

Né en 1956, il a remporté un nombre de tournois impressionnant : Wimbledon cinq fois (de 1976 à 1980), Roland-Garros six fois (1974, 1975, et de 1978 à 1981), la coupe Davis... En tout, 62 titres dans sa carrière ! Sans oublier le record du monde du tie-break le plus long (à Wimbledon, en 1973, face au redoutable Indien Lall, remporté 20 à 18) ! Depuis, il vend des sous-vêtements...

Mats Wilander

La place laissée vacante par le grand Bjorn ne l'est pas restée longtemps. A 17 ans et 288 jours, il devint le plus jeune vainqueur de Roland-Garros (avant que Chang ne le détrône), au terme d'une finale mémorable l'opposant à Guillermo Vilas, l'un des derniers playboys du circuit ATP. Il gagne encore en 1985 et s'incline deux fois en finale, notamment contre Yannick Noah. Il tombe ensuite amoureux, joue de la guitare, s'essaie au service-volée avant de laisser la place à toute une ribambelle de jeunes joueurs qui ont offert à la Suède trois coupes Davis dans les années 1990.

Stefan Edberg

Né en 1966. Vainqueur en 1991 et 1992 du tournoi de Flushing Meadows, en 1988 et 1990 de celui de Wimbledon, il remporta également 5 Masters et deux Opens d'Australie. Son jeu inspiré d'attaquant contrastait si puissamment avec son attitude renfermée sur le court que certains le surnommèrent " Icedberg ". Ce qui n'empêcha pas le successeur de Wilander (auquel il emprunta également une petite amie, dont il fit sa femme) d'être N°1 mondial de 1990 à 1991, et l'un des meilleurs tennismen du siècle.

Activités à faire sur place
Laponie suédoise.
Laponie suédoise.
Canoë

En Laponie, le littoral suédois couvre plus de 1 500 kilomètres et inclut environ 4 000 îles qui présentent toutes une flore et une faune particulières à découvrir notamment lors des sorties en canoë.

Pour plus d'information : www.swedishlapland.com/things-to-do/explore-the-sea

Le Värmland est le paradis des amateurs de canoë-kayak car on y trouve une multitude de lacs, de rivières et de torrents. Vous pouvez contacter Vildmark i Värmland, basée à Torsby, des professionnels qui organisent des excursions en canoë-kayak depuis 1980. Une autre option possible pour louer des canoës à proximité d'Arvika : au bord du lac Glafsfjorden, Kanot & Turistcenter propose des locations de canoës et divers circuits de plusieurs jours. À 20 km environ de la ville d'Hagfors sur la route de Filipstad se situe Värmlands Gården, niché dans un très joli cadre naturel.

La côte occidentale de la Suède avec ses petits villages pittoresques de pêcheurs est également idéale pour ce type d'activité. Vous trouverez des informations sur le site www.vastsverige.com/en/articles/kayaking-in-the-worlds-most-beautiful-archipelago/

Pour ceux et celles qui rêveraient de faire du canoë-kayak en ville - pourquoi pas ? - des organismes tels que Stockholm Adventures pourront vous accompagner.

Chasse

La chasse est une activité très répandue : on dénote pas moins de 300 000 chasseurs pour un peu plus de 9 millions d'habitants. Il est possible de chasser en tant que " visiteur payant " dans le cadre de parcours organisés par des propriétaires de domaines et des coopératives de chasse. Il existe une grande variété de gibier, allant du lagopède des saules au grand tétras, en passant par l'élan et le sanglier. Pour plus d'informations, renseignez-vous auprès de la Fédération suédoise de la chasse : Svenska Jägareförbundet.

Escalade

Des sites propices à l'escalade se trouvent dans la région de Stockholm (Runsa, Häggsta, Tyresö, etc.). Informations auprès de la fédération suédoise : www.bergsport.se

Golf

Le golf est un sport très pratiqué en Suède et il existe plus de trois cents parcours dans tout le pays. Les golfeurs ont le choix entre trois types de parcours : le parkbana, le skogsbana ou un mélange des deux. En Scanie, les golfeurs ont l'habitude de profiter de la saison plus clémente qui s'installe dès le mois d'avril. À mesure que les beaux jours arrivent, les golfeurs des autres régions se retrouvent sur leur parcours fin mai. Le mois de juillet est le plus chargé à cause des congés d'été en Suède.

Nautisme

Avec ses quelque 7 700 km de côte, la Suède offre de nombreux mouillages dans de charmantes petites baies très calmes et bien abritées. La plaisance est un des meilleurs moyens pour apprécier en toute liberté les magnifiques balades dans les îles. La meilleure saison est entre juillet et septembre.

Pêche

La Suède est un eldorado pour les pêcheurs. Bien que la saison de la pêche varie selon les régions, les amateurs trouveront forcément leur bonheur entre les rivières, les lacs ou la mer qui regorgent de poisson. La Baltique étant peu salée, les espèces d'eau douce et d'eau de mer y coexistent harmonieusement. Avant de pêcher, il convient de se renseigner auprès de l'office de tourisme, car toutes les eaux ne sont pas libres et il faut souvent acheter une carte de pêche.

À Stockholm, dans le centre-ville, la pêche est libre. Les quais de l'île de Skeppholmen offrent un panorama magnifique. N'hésitez pas à vous installer sur un des pontons avec votre matériel. Les alentours du Palais royal sont également très prisés par les pêcheurs locaux. Vous pouvez en outre aller pêcher ailleurs dans l'archipel, en prenant un bateau qui vous laissera sur une de ces innombrables îles.

En Laponie, citons la rivière Pärlälven, près de Jokkmokk, et les camps de pêche de Tjunajokk et de Rostojaure, près de Kiruna. Les rivières à saumon le long de la côte Nord sont elles aussi fameuses : Indalsävlen (près de Sundsvall) ou Ångermanälven (Härnösand) sont les plus réputées parmi les pêcheurs suédois. Enfin, les lacs Mälar et Vänern sont des destinations idéales. En hiver, vous pouvez même pêcher en faisant un trou dans la banquise du golfe de Botnie ! Un site Internet recense les principaux lieux de pêche dans le pays, ainsi qu'une liste de guides locaux pour vous accompagner (www.cinclusc.com). Ne prenez jamais plus de poissons qu'il n'en faut pour vous rassasier et respectez la taille limite de certaines espèces.

Plongée

On trouve des clubs de plongée dans toutes les régions de Suède.

Randonnée

Il existe 29 parcs nationaux et de nombreuses réserves naturelles, répartis sur tout le territoire. Envie d'originalité ? Pourquoi ne pas organiser une randonnée en patins à glace ? Renseignez-vous auprès de l'association de patinage à glace de Stockholm : www.sssk.se.

Ski de fond

La Vasaloppet est la course la plus ancienne de l'histoire du ski de fond et certainement la plus populaire. En Suède, nombreux sont ceux qui s'entraînent, même en été avec des skis sur roulettes, pour la course Vasaloppet, qui a lieu le premier dimanche de mars et attire plus de 15 000 participants. Cette course de ski de fond, la plus importante du monde par la distance parcourue et par le nombre de participants, se déroule chaque année, depuis 1922, le 1er dimanche de mars, en mémoire de la fuite du roi Gustave Vasa vers la Norvège en 1521. Pendant toute la semaine précédant la course, de nombreuses autres courses, plus courtes, sont organisées. Pour participer à la course, il faut s'inscrire avant le 15 novembre.

Sports mécaniques

Les Suédois ont souvent brillé dans les compétitions automobiles et tout particulièrement dans les rallyes. La Suède possède d'ailleurs son propre rallye, qui est une étape du championnat du monde ; il a lieu à Karlstad, dans le centre du pays. Les courses de moto sont assez populaires aussi, notamment à Gotland et en Dalécarlie.

Sports d'hiver

La pratique des sports d'hiver est largement répandue en Suède, et les lieux de pratique sont nombreux et variés. Les variantes du ski (de piste, de fond, biathlon, etc.) sont très populaires et les stars de la discipline sont au moins aussi populaires que les footballeurs ou les hockeyeurs.

Vélo

De nombreuses pistes cyclables existent dans les villes ; il y a en outre beaucoup de pistes de VTT dans tout le pays.

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Louer une voiture
  • Réservez un ferry
  • Location de moto
  • Taxi et VTC
hebergement
  • Tourisme responsable
  • Réservez un hôtel
  • Location de vacances
  • Votre logement Airbnb
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyagez sur mesure
Sur place
  • Assurance voyage
  • Activités Funbooker
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité

Adresses Futées de Suède

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour d'exception pour 2 personnes en Corse !

Un séjour de 4 nuits et 5 jours pour 2 personnes en Corse avec l'Agence du Tourisme de la Corse.